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mercredi 23 septembre 2009

Affichage Numérique_France : Conférence Viscom CAD 2.0 – JCDecaux annonce l’installation d’écrans tactiles au sein d’abribus du Quartier Numérique




Albert Asseraf, Directeur du Développement de JCDecaux, a annoncé, au cours de la conférence Communication Audiovisuelle Dynamique 2.0 (CAD 2.0) du Viscom, l’installation prochaine d’écrans tactiles au sein d’abribus du Quartier Numérique à Paris. Rappelons que le groupe français teste, dans ce même quartier, des abribus interactifs.

Albert Asseraf a d’ailleurs livré un premier retour d’expérience de cette expérimentation, reconnaissant par exemple ne pas avoir anticipé que certaines applications geolocalisées de l’iPhone entraient en concurrence avec son portail mobile dans la fourniture de services pratiques (ex : liste des restaurants, cinémas, etc. aux alentours de l’abribus où le flashcode a été activé).

Il est également revenu sur son appréciation du modèle économique de l’affichage numérique publicitaire, rappelant que très peu d’expériences avaient su se montrer rentable jusqu’à présent, tout en notant que la forte baisse des écrans ces dernières années rendait à présent l’équation plus réalisable.

Interrogé sur l’avenir à 5 ans de l’affichage, il s’est montré prudent, notant que l’arrivée continue de nouvelles technologies rend toute anticipation compliquée. Seule certitude : les faces statiques papier, qui représentent la grande majorité du parc de JCDecaux en France, devraient être toujours très largement dominantes.

Stéphane Distinguin, Fondateur du cabinet de conseil en innovation FaberNovel, a partagé sa vision du concept de Ville2.0 et son cortège de nouveaux services associés – tous n’ayant évidemment pas nécessairement d’application en affichage dynamique ou interactif. Il a insisté sur l’importance de deux éléments favorisant le développement de nouvelles applications Ville2.0 : l’ouverture des données liées à la ville (comme le font déjà certaines agglomérations à travers le monde – dont récemment San Francisco) et le rôle des partenaires publics dans leur capacité à favoriser – ou non – les expérimentations.

Olivier Debin, Président de Dagobert, a noté qu’avant de parler de CAD 2.0, il serait bon de passer à la CAD 1.2, en portant plus d’attention à la qualité des contenus diffusés sur les réseaux d’affichage dynamique. A ce titre, il a profité de l’événement pour annoncer le lancement officiel du Digital Content Circle (en compagnie de Denys Lavigne, qui avait traversé l’Atlantique pour l’occasion et était présent dans la salle), un cercle d’échanges sur les contenus dont nous avions fait écho lundi dernier.

Olivier a, par ailleurs, expliqué ne pas se montrer inquiet d’un risque de compétition entre les réseaux de communication in-store adressant directement les mobiles (qui commencent à émerger dans le sillon, notamment, des smartphones) et les réseaux d’affichage dynamique. Au contraire, les premiers devraient, selon lui, trouver leur place dans le magasin, aux côtés des réseaux d’écrans collectifs, et agir de concert au sein de plans de communication 360°.

Jocelyne Touboul, Chef de Projet Communication Digitale au sein du groupe Orange, a rappelé pragmatiquement, que le passage à la CAD 2.0, et avec lui l’arrivée d’installations plus ambitieuses sur le point de vente – était encore largement freiné par des considérations budgétaires. Ce qui n’empêchait pas Orange d’expérimenter de nouvelles solutions, déclinant notamment écrans tactiles et interactivité.

Source : OOH-TV

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