Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
lundi 17 mai 2010
Technologie_ Un nouveau ver cible Yahoo! Messenger et Skype
Alors que nous rapportions récemment la présence d'un ver se baladant sur le réseau de messagerie instantanée de Yahoo, le cabinet de sécurité BKis explique qu'un nouveau malware « plus sophistiqué » fait son apparition sur Yahoo! Messenger ainsi que sur le client VOIP Skype installés sur Windows.
L'attaque se présente toujours via des liens malicieux publiés dans une fenêtre de conversation. A première vue ces derniers semblent rediriger l'internaute vers une image de type Jpeg. Le concepteur de ce malware tente de ruser en introduisant ce lien par une phrase différente à chaque attaque ; une initiative qui permet de ne pas être repéré trop facilement par les utilisateurs. Notez par ailleurs que l'expéditeur de ce message semble être l'un de vos contacts.
Une fois le lien cliqué la victime est redirigée vers une plateforme de type RapidShare pour télécharger un dossier zippé contenant un ver du nom de W32.Skyhoo.Worm. Ce dernier s'infiltre au sein des listes d'amis de Yahoo! Messenger et de Skype pour générer des attaques similaires. Le malware place aussi des liens frauduleux au sein de documents Microsoft Office, bloque les opérations du logiciel antivirus installé, se réplique sur les disques USB connectés à la machine et ouvre une connexion à un serveur IRC afin que le hacker puisse injecter de nouvelles commandes.
Alors que faire en cas d'infection ? Selon le blog de BKis, ce ver « disparaît automatiquement si Skype et Yahoo! Messenger ne sont plus installés sur la machine ».
Source : Clubic.com Publiée par Guillaume Belfiore
Libellés :
cheval de Troie,
logiciel malveillant,
malware,
sécurité informatique,
virus
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire