RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 7 septembre 2007

Web_Vaffanculo day' : les Italiens contre la corruption, avec l'aide du Web



Samedi, dans 180 villes, des Italiens vont tenter de virer les parlementaires condamnés par la justice, du parlement. Internet est leur arme

197.692 Italiens se sont déjà inscrits par Internet au " V-Day", "vaffaculo day", qui se déroulera le 8 septembre dans 180 villes, d’après le site de l’organisateur. Littéralement, cela signifie "le jour d’aller se faire foutre", et le message s’adresse au monde politique.

C’est essentiellement via Internet que l’opération du 8 septembre, a été organisée par des groupes de citoyens, les "Amici di Beppe Grillo". Ces derniers se sont constitués sur les plate-formes de meet-up, depuis deux ans. Samedi, ils entendent recueillir les 50.000 signatures nécessaires à la proposition d’une loi d’initiative populaire, interdisant notamment aux parlementaires condamnés par la justice de siéger au parlement.

Pour préparer le 8 septembre, un site, http://www.beppegrillo.it/vaffanculoday, a été mis en place. Il propose tous les outils du buzz marketing : téléchargement de flyers, messages pour SMS prêts à l’emploi, ou même, possibilité de faire des dons. Le site recense également toutes les initiatives, localisées sur Google Maps. Et sur Youtube, de nombreuses vidéos en faveur du V-Day, ont fait leur apparition.

Beppe Grillo, à l’origine un simple comique, privé d’apparition télévisuelle pour cause de trop grande impertinence, est à l’origine du mouvement. Depuis deux ans, il a fait de son blog, l’un des plus consultés au monde d’après Technorati, un moyen de pression important sur le monde politique. En 2005, juste avant les élections législatives, par exemple, avec l’aide des Internautes il a acheté une pleine page de publicité dans le International Herald Tribune pour dénoncer les parlementaires qui siègent alors qu’ils ont été condamnés par la justice. Via Internet, les Italiens se rebellent face à leur classe politique.

Source : Silicon.fr
Par Anne Daubrée

Aucun commentaire: