RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

samedi 10 novembre 2007

Web_Web 2.0 dans l'immobilier : bon rapport qualité/prix?



Bien que les sites Internet de vente immobilière sans agent ni courtier gagnent en popularité chez les Québécois, des représentants de l'industrie immobilière préviennent que ces services en ligne ne rendent pas leur travail inutile pour autant.

Dans un article publié récemment dans La Presse, Nicolas Bouchard, président et fondateur de DuProprio.com, indiquait que le nombre de propriétés vendues sur son site Internet est passé de 700 en 2001 à 3500 l'an dernier.

La personne qui désire vendre une propriété sur ce site Internet doit payer 399,95 $ pour qu'elle y soit affichée pendant six mois. En contrepartie, les agents immobiliers se prennent une commission moyenne de 6 % sur le total de la vente d'une propriété, ce qui équivaut à 12 000 $ pour une maison de 200 000 $.

Pour Georges Bardagi, un agent immobilier de RE/MAX du Cartier G.B., la comparaison ne tient pas la route. « C'est comparer des pommes et des oranges, explique-t-il. Les agents immobiliers sont de professionnels qui sont encadrés par l'Association des agents et courtiers immobiliers du Québec (ACAIQ). Les sites Internet comme DuProprio.com n'offrent pas le dixième de nos services », poursuit-il.

De plus, l'agent immobilier, dont le bureau est situé dans l'arrondissement d'Outremont à Montréal, soutient que les sites Internet comme DuProprio.com ou Waka.ca n'offrent pas la même protection légale aux acheteurs si des vices non déclarés sont découverts après la vente d'une propriété (Fonds d'indemnisation du courtage immobilier).

« Je n'ai rien contre le fait que ces sites Internet existent, ajoute cependant Georges Bardagi. Mais je pense qu'il est important que les consommateurs sachent que la comparaison financière soulevée par DuProprio.com n'est pas exacte, c'est de la fausse représentation. »

Francine Forget, directrice générale du Collège de l'immobilier du Québec partage l'opinion de Georges Bardagi. « Internet est un fantastique complément d'informations pour les consommateurs, souligne-t-elle. Mais les gens n'ont pas accès aux mêmes banques de données que les agents immobiliers, qui sont beaucoup plus complètes et détaillées. »

La directrice donne en exemple Matrix, le nouvel outil de recherche de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM). Les 9500 agents de la CIGM peuvent accéder depuis le début du mois d'octobre à ce moteur de recherche très avancé et beaucoup plus flexible que son prédécesseur, Edgar. Selon elle, aucun des sites Internet de vente immobilière sans intermédiaire n'équivaut à cet outil.

Une occasion de développement

Bien que les agents immobiliers soient sceptiques quant à la valeur réelle des sites Internet de vente immobilière sans intermédiaire, Jean-François Renaud, un consultant en nouvelles technologies de la firme Adviso, soutient qu'ils n'ont pas le choix de s'en inspirer s'ils veulent rester concurrentiels.

Lors d'une conférence qu'il donnait devant près d'une centaine d'agents immobiliers au début du mois de novembre, il a indiqué que les internautes québécois qui sont nés après 1978 effectuent maintenant toutes sortes de transactions en ligne et qu'ils apprécient fortement de pouvoir les faire seuls.

« Les sites des grandes compagnies immobilières comme RE/MAX ou Royal Lepage n'offrent que des fonctionnalités très limitées de recherche, qui ne sont pas satisfaisantes pour bon nombre d'internautes. Si ces entreprises ne se mettent pas à jour avec les nouveaux outils multimédias disponibles sur le Web, elles risquent de se faire dépasser par leurs concurrents en ligne », a-t-il expliqué.

Jean-François Renaud donne en exemple les fonctionnalités de Waka.ca, qui permet entre autres aux internautes d'ajouter des propriétés à leurs favoris ou d'en jeter d'autres à la corbeille ainsi que de savoir le prix de vente d'une maison lors des transactions précédentes.

« Je crois aussi que les agents et les courtiers immobiliers doivent démontrer aux internautes la valeur ajoutée de leurs services, notamment en se spécialisant dans des aspects qu'ils sont les seuls à offrir », dit-il. Selon lui, les blogues et les sites Internet communautaires comme Facebook peuvent être d'excellents outils promotionnels pour se faire connaître davantage sur le Web.

Pour Jean-François Renaud, les agents immobiliers doivent se saisir dès maintenant des outils qui leur sont offerts sur le Web, car les internautes ne les attendront pas.

Source: Branchez-Vous
par Christian Leduc

Aucun commentaire: