RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 9 novembre 2007

Web_Facebook: la vie privée, c'est fini



En regardant mon Netvibes en cette fin de journée, je m'aperçois que 4 des fils RSS que le lis très régulièrement parlent tous de Facebook Tout le monde parle de Facebook! Est-ce que ça continuera encore ainsi longtemps?

Une chose est certaine, je comprends pourquoi beaucoup de gens parlent du plan de publicité de Facebook. En fait, je me demande si le vrai nom ne devrait pas plutôt être un plan d'abolition de la vie privée. Pour ceux qui écrivent leur vie sur Facebook, dites-vous que chaque goutte d'informations sera maintenant disponible aux dirigeants marketing qui se feront un plaisir de vous bombarder de pub ciblée.

Dans cet article de Business Week, on parle de 12 catégories disponibles pour cibler les publicités passant de l'âge à l'historique de travail en passant par le statut marital.

Bien que je n'aime pas vraiment l'idée d'utiliser autant d'informations personnelles provenant d'un site de réseautage pour faire de la pub, j'aime bien un des nouveaux types de publicité.

Voici à quoi ça risque de ressembler:

Vous allez sur le site d'Apple et vous achetez un iPhone. À la fin de la transaction, Apple vous demande si vous désirez aviser vos amis de Facebook que vous êtes maintenant muni d'un iPhone (comme a voulu le faire mon associé Jean-François sur sa fiche!!!). En répondant oui, vos amis recevront automatiquement un «feed» annonçant cette nouveauté et...une belle pub de iPhone!!

Pourquoi j'aime: simplement parce que les utilisateurs ne voulant pas communiquer ce genre d'informations ne dérangeront pas leurs amis avec de la pub et que la pub sera en contexte plutôt qu'une simple bannière non ciblée.

Qu'en pensez-vous ?

Source : Branchez Vous

1 commentaire:

Anonyme a dit...

" Bien que je n'aime pas vraiment l'idée .... j'aime bien un des nouveaux ... "

Je partage le même avis "entre deux". On est dans un monde en mutation et nous devenons probablement des êtres "mutants", ou nous devrons quotidiennement choisir entre ce que nous voulons faire apparaitre de nous, comment le faire apparaitre, etc ...

Personnellement je ne suis pas pour, mais c'est probablement le monde dans lequel nous entrons ...

PS : J'ai de plus en plus le sentiment que facebook respect de moins en moins une sorte de netiquette implicite, basée sur le respect et la confiance. Facebook n'est pas à l'abris d'une fronde de certains blogueurs influents (ou d'autres médias) qui pourraient le faire vasciller.