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lundi 25 août 2008

Affichage Numérique_Europe de l´Ouest : Le marché de l´affichage dynamique aurait pesé +600 M€ en 2007, 215 000 écrans publicitaires



Les sociétés de conseil Goldmedia et Screen Digest ont publié l´étude Digital Signage in Europe - The opportunities for digital out-of-home advertising, dressant l´état du marché de l´affichage dynamique en Europe occidentale.

Ce dernier était estimé à plus de 600 millions € en 2007 (en intégrant les marchés des solutions hardware et software ainsi que les revenus publicitaires).

Le marché de l´affichage dynamique publicitaire

L´étude évalue à environ 215 000 le nombre d´écrans publicitaires en opération sur le continent l´année dernière, générant un revenu publicitaire net de 158 millions €. Celui-ci devrait quadrupler ces 5 prochaines années, à une croissance annuelle moyenne de 32% sur la période, pour atteindre 626 millions € en 2012 (cf graphique ci-dessous). L´affichage dynamique représentera alors ~10% des revenus totaux de la publicité extérieure contre 3,1% en 2007.

Les freins au développement du marché sont relevés : le manque de mesures d´audience standardisées, la faible couverture des réseaux existants et, par conséquent, une réticence des annonceurs et des agences médias à investir.

Pour autant, l´affichage dynamique, dans une double dynamique - la numérisation des supports statiques et la création de nouveaux réseaux -, tirera le marché de la publicité extérieure : ce dernier sera le seul média traditionnel (ie hors Internet) à afficher des taux de croissance significatifs ces 5 prochaines années.

La paysage européen de l´affichage dynamique publicitaire

L´analyse souligne, sans surprise, le caractère non homogène du paysage européen.

Le Royaume-Uni serait le pays leader, représentant en 2007, 34% de l´ensemble du marché publicitaire de l´affichage dynamique ouest-européen (ce qui le valorisait donc à près de 54 millions €). Il abriterait près de la moitié des écrans installés sur la région.

Suivraient la Suisse et les Pays-Bas, des petits marchés, certes, mais hébergeant un grand nombre de réseaux.

L´Allemagne, de son côté, s´apprêterait à prendre du poids : la part de l´affichage dynamique dans les recettes de la publicité extérieure atteindrait 11% en 2012 contre 3% en 2007.

La France s´afficherait, aujourd’hui, en queue de peloton. L´affichage dynamique dans l´Hexagone n´aurait représenté, l´année passée, que 0,9% des revenus de la publicité extérieure. Pour rappel, cette dernière pesait, en 2007, 1,102 milliard € (source IREP) ce qui valoriserait le marché publicitaire de l´affichage dynamique français à ~10 millions €.

[Disclosure : Denis Gaumondie, éditeur d´Ooh-tv, a collaboré avec Goldmedia en 2006/2007 et travaillé, entre autres, sur les premiers éléments de cette étude].

Source : OOH-TV

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