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RadioSouvenirsFM
mercredi 28 février 2007
Média_La radio à l'aube de grands bouleversements
La radio à l'aube de grands bouleversements
Diffusion sur Internet, boom des podcasts, réception numérique : les technologies plongent l'univers radiophonique dans une nouvelle ère. Un bouleversement sans précédent depuis l'explosion des radios libres.
Un quart de siècle après l'arrivée de dizaines de nouvelles stations sur ce que l'on appelle la bande FM, les ondes connaissent un nouveau changement majeur avec la numérisation. La facilité de diffusion sur le Net a d'abord permis l'éclosion des webradios indépendantes, rejointes ensuite par les chaînes « classiques », à écouter en quasi direct ou en téléchargement. Les frontières se brouillent même parfois, quand la radio diffuse en vidéo comme Europe 1 et que la télévision crée sa webradio, comme Arte Radio. Même la presse écrite s'y met, à l'instar de l'International Herald Tribune qui propose depuis juillet 2006 de constituer son podcast audio d'articles.
Un auditeur sur 10 en écoute sur le Net
Avec plus de 400 programmes podcastés, Radio France se félicite de proposer « l'offre la plus riche en média radio de France » et enregistre 90 000 téléchargements par jour, nous précise-t-on, avec en tête France Inter, suivie par France Culture. RTL, avec 40 émissions disponibles, arrive à près de 2 millions de téléchargements par mois.
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Les chaînes suivent ainsi les nouveaux modes d'écoute de la radio, qui se diversifient. Médiamétrie relève que plus d'un auditeur sur 10 (11,7%) a utilisé Internet pour écouter la radio et 3% le font régulièrement. 9,8% ont déjà écouté la radio via leur télévision numérique, 1,9% le font régulièrement. 2% ont déjà utilisé leur téléphone mobile pour la radio et 0,8% le font régulièrement.
« Large consensus » sur un réseau terrestre dédié
En France, les grands du secteur, réunis au sein du Groupement pour la radio numérique, attendent avec impatience le lancement de l'équivalent radiophonique de la TNT. Ils devront encore patienter : le CSA, qui avait lancé à l'automne dernier une consultation générale sur la radio numérique, constate certes « un large consensus » « sur la nécessité de lancer à brève échéance la radio numérique sur un réseau terrestre dédié utilisant la bande III et la bande L ». Mais il souhaite approfondir plusieurs points. Avant de lancer des appels à candidatures pour les premières expérimentations, le CSA va donc réunir des groupes de travail dès le mois mars.
Il faudra trancher entre les différents formats de compression qui feront passer la radio au tout numérique. Entre le DAB, testé depuis 1995 à Paris et déjà choisi par plusieurs pays en Europe, le DMB, le DVB-T et autres acronymes, l'un de ces formats deviendra un jour la norme.
L'enjeu est de poids puisque, comme pour les vidéocassettes ou les DVD naguère, la coexistence de plusieurs normes risque de freiner les utilisateurs, peu enclins à acheter un nouvel appareil radio qui « n'entendra » qu'un format.
En attendant le grand basculement numérique des ondes promis depuis quelques années, l'opérateur Orange fait une incursion dans le paysage radiophonique avec sa Liveradio. Le poste se connecte sur le Net, via une connexion WiFi, pour suivre les radios diffusées en ligne. Il charge les émissions en podcasts, ce qui permet d'écouter hors connexion les programmes téléchargés. Et si finalement l'avenir de la radio passait avant tout par le Web ?
Source: News.fr
http://www.news.fr/actualite/medias/0,3800002047,39367430,00.htm
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