Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
mercredi 28 février 2007
Radio_Au Canada qui a tué la radio satellite?
Qui a tué la radio satellite?
XM-Sirius
Avec la fusion annoncée des deux entreprises concurrentes, tous se posent la question: mais qu'est ce qui n'a pas fonctionné? Selon Mathew Ingram, chroniqueur émérite au Globe and Mail, la réponse serait évidente: le iPod, d'Apple.
De dire Ingram, lorsque le iPod est arrivé sur le marché en 2001, ils étaient peu nombreux ceux qui se doutait de l'impact que cet appareil causerait sur différentes industries. On sait ce qui est arrivé à l'industrie du disque, agonisante. Mais la radio satellite?
L'idée était pourtant bonne: une technologie qui faisait éclater les frontières de la radio traditionnelle, une qualité de réception impeccable, aucune publicité, mais surtout, des centaines de chaînes différentes, conçues pour les goûts de tout et chacun. Un modèle d'affaires qui ne pouvait souffrir d'échec. Et pourtant.
Des délais de plusieurs années dans le lancement des satellites de diffusion, d'autres délais pour mettre en marche la technologie, et encore d'autres années avant d'obtenir une base d'auditeurs (et de clients) un tant soit peu solide. Le tout, venant avec des investissements colossaux.
Pendant ce temps, pour une fraction du prix, Apple lançait son iPod et créait de toutes pièces les fondations d'une nouvelle industrie. Et rendait un brin obsolète la radio satellite. Car encore plus qu'avec les radios XM et Sirius, le consommateur pouvait créer sa programmation personnalisée. Toujours à une fraction du coût des frais inhérents à la radio satellite.
Et la suite? Il est évident que si les autorités réglementaires entérinent la fusion de XM et Sirius, beaucoup de travail sera à faire pour unifier les deux services autrefois concurrents. Il faudrait éliminer des chaînes semblables, élaguer le bois mort, bref, faire le grand ménage afin de pouvoir espérer rentabiliser le service.
À lire: Mathiew Ingram, iPod revolution turns satellite radio on its ear, Globe and Mail
http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/LAC.20070222.TWINGRAM22/TPStory/TPBusiness/
Source: Branchez Vous
http://mediabiz.branchez-vous.com/2007/02/qui_a_tu_la_radio_satellite.html
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire