Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
samedi 17 février 2007
Radio_L'attente de numériser la radio pourrait devenir une catastrophe
Allumer son poste de radio le matin, poursuivre l'écoute sur son téléphone portable ou son baladeur en descendant au quatrième sous-sol, puis en voiture ou en TGV pendant quelques centaines de kilomètres, tout cela sans aucune perturbation ni obligation de toucher un bouton ; brancher sa radio, sa télévision ou Internet sans fil après le travail, en disposant, grâce à l'écran du récepteur, de prestations multimédias et d'informations accompagnées d'images...
A l'heure où presque tous les supports audio sont passés au numérique, la radio souffre d'un retard qui pourrait rapidement se révéler préjudiciable. Surtout face à une consommation du "quand je veux, où je veux et comme je veux". La dernière étude de Médiamétrie sur les nouveaux modes d'écoute de la radio montre ainsi que les 15-24 ans ont tendance à délaisser les récepteurs classiques pour papillonner sur Internet, mais aussi sur la télévision et leur téléphone mobile.
Annoncée depuis trois ans, cette deuxième révolution pour le média radio - après l'ouverture de la bande FM en 1981 - semble en passe d'aboutir cette année. Pour une raison simple : des groupes télévisuels et surtout ceux de la téléphonie, concurrents aux moyens financiers très importants, étaient en voie de s'emparer des bandes de fréquences permettant à la radio de passer au numérique.
En septembre 2006, cinq des plus grands groupes de radios ont donc fait fi de leurs divergences pour se fédérer en Groupement pour la radio numérique (GRN). Il comprend notamment RTL France, Radio France, Europe 1, NRJ et le groupe dit des "Indépendants". Fort de 90 % de l'audience en France, le GRN a alors milité pour que le texte de loi sur la télévision du futur - qui engage au basculement définitif de la télévision analogique vers le numérique en 2011 - prévoit aussi qu'une part significative soit réservée à la radio numérique.
LA SUITE DE L'ARTICLE ICI:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-868272,0.html
Source: Journal Le Monde
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire