RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 16 mars 2007

Internet_Une attaque toutes les 39 secondes



Une attaque toutes les 39 secondes

Selon une étude américaine publiée dans Le Devoir, les ordinateurs branchés sur Internet sont la proie d'attaques de pirates informatiques toutes les 39 secondes en moyenne. Et deux mille deux cent vingt-quatre par jour: c'est le nombre d'attaques qu'a pu répertorier sur quatre ordinateurs témoins pendant 24 jours, l'équipe du professeur Michel Cukier, professeur associé au Clark School's Center for Risk and Reliability and Institute for Systems Research de l'Université du Maryland, http://www.umd.edu

Pour la première fois, son équipe a pu quantifier de façon assez précise l'activité des pirates informatiques qui sévissent à partir d'Internet. Tout en observant la fréquence de leurs assauts, elle a réussi à dresser un répertoire des mots de passe et des noms d'utilisateur les plus couramment utilisés pour s'infiltrer dans les ordinateurs.

Cette étude, qui portait sur des ordinateurs utilisant le système d'exploitation Linux, a révélé que le nom d'utilisateur root était le plus fréquemment testé par ces logiciels, 12 fois plus, en fait, qu'adm, qui se classait deuxième. Parmi les autres noms préférés de ces logiciels délinquants figuraient test, guest, info et user.

Le professeur Cukier rassure cependant en ajoutant que la plupart des tentatives provenaient des mêmes sources, soit 229 ordinateurs différents pour 269 262 tentatives d'infiltration. Seulement 824 attaques ont réussi à percer les systèmes de défense des ordinateurs témoins. Et par la suite, l'attaquant a utilisé l'ordinateur arnaqué pour effectuer des opérations dans seulement 182 cas.
Source : Le carnet Techno
http://www.radio-canada.ca/radio/techno

Aucun commentaire: