RadioSouvenirsFM

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vendredi 2 mars 2007

Narrowcasting_Une nouvelle façon d'acheter avec le shopping interactif


Une nouvelle façon d'acheter avec le shopping interactif


Deux produits innovants pourraient bien bouleverser la façon de faire ses achats. Un présentoir dit intelligent et un écran d'information en temps réel permettent de répondre au plus vite aux besoins du client. Plusieurs enseignes sont déjà intéressées.

La scène se passe dans un grand magasin de sport : un consommateur saisit une paire de chaussures de montagne. Au dessus de lui, un écran placé sur le présentoir l'informe instantanément sur le produit, l'origine, la fabrication ou encore les qualités et les conditions d'utilisation. Survient un second client qui lui aussi se montre intéressé par une paire de chaussures en démonstration sur le même présentoir. Sur l'écran apparaît alors un comparateur qui permet de visualiser les caractéristiques des deux paires de chaussures. Une nouvelle façon de s'informer sur un produit, rendue possible grâce au système interactif développé par SuperTec, une jeune société grenobloise. Baptisé aussi PLV dynamique, ce présentoir, dit intelligent, fournit des informations en temps réel. Un système que les professionnels de la vente classent dans la catégorie des outils de marketing direct.

Un autre produit, développé par la même société, pousse l'exercice de séduction du client encore plus loin. L'i-screen permet de développer ce que l'on appelle dans le commerce la vente croisée. L'objectif est d'augmenter le panier moyen du consommateur en lui suggérant les articles complémentaires qui correspondent au premier produit qu'il a décidé d'acheter. « Il s'agit de mini-spots TV personnalisés, de 15 à 30 secondes, diffusés en fonction du profil du client », explique Frédéric Serre, PDG de SuperTec. « Selon le parcours de la personne dans le magasin, le système anticipe. Si le client aime la montagne, il aime aussi le vélo de randonnée et a besoin d'une boussole pour se déplacer. » Le dispositif adapte sa programmation à l'aide de capteurs qui lui permettent d'identifier les centres d'intérêts d'une centaine de personnes sur 100 m². En complément, un détecteur facial analysant le triangle yeux-bouche-nez permet même d'identifier le sexe et la tranche d'âge du client potentiel. Sans pour autant violer son anonymat d'après les concepteurs du système.

Un développement lié à la RFID

Au final, l'i-screen et le présentoir intelligent permettent à la fois de cerner la demande du client, de promouvoir certaines gammes et de comprendre pourquoi des produits sont délaissés.

« Nous sommes le chaînon qu'il manquait pour valoriser les investissements nécessaires à la substitution des codes à barres par les étiquettes RFID dans les grandes surfaces », constate Fréderic Serre. Autrement dit, ces innovations prendront leur plein essor lorsque les nouveaux systèmes d'identification radio seront adoptés par les magasins pour la gestion de leurs produits.

L'enseigne Go Sport utilise les présentoirs depuis deux ans dans ses magasins en France. Courir et Décathlon sont actuellement en phase de test avant de passer à une utilisation généralisée. L'Oréal compte de son côté en installer dans des points de vente de la grande chaîne de distribution WallMart, aux Etat-Unis. « Nous avons attaqué le marché américain avec Image Base International, conseillers de Nike et Benetton », précise d'ailleurs Frédéric Serre.

Deux années de développement et un investissement de 700 000 € ont été nécessaires pour la mise au point des deux produits. Chacun a fait l'objet d'un dépôt de brevet international.

Source: News.fr.
http://www.news.fr/actualite/business/0,3800001900,39367509,00.htm

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