RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 27 mars 2007

Technologie_Le réseau et Internet via les prises de courant : le CPL à haute vitesse avec Devolo



Le réseau et Internet via les prises de courant : le CPL à haute vitesse avec Devolo
http://www.devolo.fr

Aller plus vite que vite sans perdre de points sur son permis… Il ne s'agit pas ici d'automobiles, même si le constructeur concerné est allemand, mais de CPL ou Courant Porteur en Ligne. C'est-à-dire la possibilité de transporter vite et bien les informations d'un réseau local ou de partager une connexion Internet, en passant par les prises de courant d'un appartement, d'une maison ou d'un bureau. Dans le domaine, Devolo est le leader. Voilà pourquoi nous avons testé leur meilleur produit actuel : le dLAN 200AV. Conclusion : si on est loin d'atteindre les 200 Mbits/s maximaux annoncés (on tourne à environ 1/3 de cette vitesse en moyenne), le produit s'avère à la fois bien conçu, fiable, rapide (dans les limites évoquées) et surtout, surtout, très simple à installer, même par un débutant complet !


Le réseau et Internet via les prises de courant : le CPL à haute vitesse avec Devolo
Pour tous ceux qui ne veulent pas du WIFI ou ne peuvent en profiter pleinement c'est LA solution incontournable pour créer un petit réseau local, partager une connexion ADSL voire même distribuer dans différentes pièces de la maison films, programmes TV, chansons, photos, etc.
Le filaire c'est dépassé. Les ondes du WIFI passent peut-être mal chez vous pour cause de construction en béton armé (les armatures métalliques produisant un effet « cage de Faraday » sont les ennemies des ondes radio), pour cause de four à micro-ondes ou d'architecture alambiquée ? Pensez au CPL ! Ce que plus personne n'appelle le « Courant Porteur en Ligne » c'est donc la possibilité de faire transiter à très haute vitesse un ou plusieurs flux de données via le réseau électrique d'une maison ou d'un appartement, pour peu que toutes les pièces de ladite maison soient connectées en 220V sur un unique compteur EDF…

Là où le bât blessait jusqu'ici c'est que la vitesse nominale de ce genre de solutions, disponibles d'abord dans le monde professionnel puis en grand public, s'avérait suffisante pour partager une connexion Internet mais pas plus. Difficile dans ces conditions par exemple de lire à distance sur son téléviseur une vidéo stockée sur son PC ou son MAC ou vice-versa (à fortiori si elle était en HD). On avait certes franchit une étape significative en passant de 11 Mbits/s (annoncés ! Bien moins en réalité) à 85 Mbits/s (là encore vitesse plus marketing qu'autre chose). Mais les applications les plus gourmandes, la vidéo en tête se montrait toujours gênée aux entournures. Ca n'est plus le cas avec la dernière génération du CPL, à 200 Mbits/s (comptez moitié moins en vitesse réelle, mais c'est déjà très bien). A l'heure de la TV HD, une telle solution s'impose clairement. Mais l'allemand Devolo (fondé par des anciens d'Elsa) n'occupe pas seul le terrain. De sérieux concurrents lui disputent le marché. A commencer par Netgear, plutôt en grand public, et Léa, plutôt dans le monde professionnel mais aussi en grand public.


Qu'est-ce qui pousse à choisir Devolo ?
Le réseau et Internet via les prises de courant : le CPL à haute vitesse avec Devolo
Pour sa grande simplicité d'utilisation. Nous avons suivi différents schémas d'installation, avec ou sans box ADSL. Et le moins que l'on puisse dire c'est que celle-ci est d'une simplicité enfantine. L'installation du kit 2 postes CPL dLAN 200AV HD Ready s'opère en 5 étapes simples pour partager une source vidéo (HD ou non) : on raccorde le modem sur le premier boîtier, puis on le relie à une prise électrique, on raccorde le décodeur TV sur le 2ème dLAN 200AV HD Ready que l'on relie également à une deuxième prise électrique. Il ne reste plus que de raccorder le téléviseur avec le cordon péritel fourni. Dans le cas d'un routeur/modem ou mieux d'une Box (nous l'avons testé avec une Freebox) c'est encore plus simple : on choisit un port Ethernet disponible sur le modem/routeur ou sur la « box » et on en fait de même avec son ordinateur distant. On branche les deux boîtiers à la prise électrique qui leur est la plus proche et c'est tout ! Aussitôt les appareils se synchronisent et communiquent entre eux, et le partage de données ou de connexion Internet peut s'opérer. Seul bémol : les voyants étant rouges, on s'attend à les voir passer au vert, mais non… Un petit coup d'œil à la documentation suffit pour se rassurer.
Source : La vie numérique
http://www.lavienumerique.com

Aucun commentaire: