Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
lundi 19 mars 2007
Technologie_Seagate crypte les disques durs des ordinateurs portables
Seagate crypte les disques durs des ordinateurs portables
C'est le cauchemar des entreprises et des administrations. Pratique et léger, aussi simple à voler que facile à perdre, l'ordinateur portable peut être à la source de dégâts considérables. Contre le détournement de données sensibles, Seagate http://www.seagate.com prépare depuis plus de deux ans sa solution miracle : un système de cryptage directement intégré au disque dur. Embarqué dès avril dans les ordinateurs portables d'ASI, un petit assembleur américain, et bientôt dans des modèles de grandes marques, le « Momentus 5400 FDE.2 », se veut dès lors plus performant et plus sûr que les solutions logicielles qui, déjà, peuvent crypter les informations. Plus performant, car le processeur et le système d'exploitation de l'ordinateur ne sont pas sollicités pour crypter des informations. Tout se passe directement dans le périphérique de stockage, grâce au logiciel interne (firmware) et à une partition invisible dédiée au chiffrement sur le disque dur. Plus sûr, car le disque n'affiche son contenu que lorsqu'il est activé par mot de passe au démarrage. En cas de perte ou de vol, inséré dans un nouvel ordinateur, il apparaît vide. De même, une modification de la clé de cryptage rend tout le contenu illisible, tandis que des réglages permettent de limiter le dialogue avec d'autres disques. En clair, les éléments critiques ne pourront plus être récupérés sauvagement sur une clé USB.
Outre ce disque dur, le portable d'ASI embarque un lecteur biométrique dont les informations de connexions sont elles-mêmes cryptées. Vendu 2150 dollars, l'ordinateur n'est pas seulement destiné aux responsables informatiques les plus paranos, puisque Seagate vise aussi les professions médicales, juridiques, le monde de la finance, les administrations, et plus largement, quiconque tient à la confidentialité de ses données. Aux Etats-Unis, ce discours trouve d'ailleurs un échos particulier dans l'actualité. Un rapport du ministère de la justice vient de révéler que 160 ordinateurs portables avaient été perdus ou volés en quatre ans… au FBI. Dont dix contenant des informations sensibles, telles que des enquêtes en cours détaillées, des informations classées et même le logiciel utilisé pour concevoir les badges d'identification. Le précédent rapport sur le sujet avait fait état de 317 vols ou pertes en 28 mois. Résultat, des consignes ont circulé pour systématiser le cryptage. Agitant volontiers la menace sécuritaire, Seagate rappelle de son côté que, d'après une étude du Ponemon Institute parue en août 2006, huit compagnies américaines sur dix ont été victimes de vol de portables contenant des informations sensibles, au cours des douze derniers mois. Analyste chez IDC, Dave Reisel s'attend donc à ce que les disques durs encryptés deviennent un standard dans les ordinateurs portables d'entreprises.
Source: L'Expansion
http://www.lexpansion.com/NLTech/4499.18.155271.html
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire