RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 15 mars 2007

WebRadio_Après BlogMusik, voilà que RadioBlogClub http://www.radioblogclub.com connaît la même débacle.

Après BlogMusik, voilà que RadioBlogClub http://www.radioblogclub.com connaît la même débacle. Je posais d’ailleurs la question il y a quelques jours (je la pose depuis un moment en fait) et je viens d’obtenir confirmation de la part du fondateur de RadioblogClub: La SACEM a exigé la fermeture du site auprès de son hébergeur. Et voilà ce que vous pouvez voir si vous vous rendez sur la page d’accueil du site.

Pour le moment je n’ai pu obtenir que la version de l’éditeur mais si l’on en croit ses propos l’histoire est plus complexe que cela. La Sacem (plus exactement le service juridique de la SESAM, bras multimedia de la SACEM ) et mubility, éditrice du site RadioBlogClub, étaient en négociation depuis plusieurs semaines pour la diffusion de musique contre reversement d’un pourcentage des revenus générés. Mais voilà que les exigences de la SACEM n’ont pas permis aux négociations d’aboutir et celle-ci a exigé la fermeture du site aujourd’hui auprès de son hébergeur français, la société OVH qui a visiblement cédé sous la pression.

Conséquences: le site est pour le moment inaccessible et Mubility procède à la migration avancée de son service vers un autre hébergeur (probablement à l’étranger). Je serai ravi de publier une mise à jour avec la version de la SACEM si elle se manifeste mais je pense qu’il aurait été préférable de trouver un règlement à l’amiable car RadioBlogClub connaît une audience très importante qui aurait pu être génératrice de revenus pour tous (qui sait? ce n’est peut être pas trop tard).

RadioBlogClub connaît un rythme de croissance de 5 à 10% par mois et dispose d’une audience de 20 millions de visiteurs mensuels le plaçant dans les 600 sites les plus visités au monde.

Espérons que la tempête va se calmer (Google lui peut encore se défendre contre Viacom quand on lui réclame 1 milliard de dollars) car ce n’est pas tous les jours qu’une startup française parvient à un tel niveau d’audience. Je comprends que la Sacem puisse se sentir lésée dans cette affaire mais il est toujours préférable de trouver un accord.


Mise à jour: quelques heures après notre billet voici que Le Monde publie aussi l’information. Rassurez-vous le site ne devrait pas fermer et bientôt rouvrir avec certainement quelques filtres sur les chansons françaises…Plus sur le blog de Benoit Tersiguel, le fondateur du site

Tout cela est complètement incompréhensible puisque nous étions en train de négocier avec la SACEM pour obtenir un contrat d”écoute à la demande.
Source : TechCrunch
http://fr.techcrunch.com/2007/03/14/radioblogclub-coince-par-la-sacem

Aucun commentaire: