RadioSouvenirsFM

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mercredi 2 mai 2007

Affichage Dynamique_Le contenu doit être à la base de la réflexion !



AFFICHAGE DYNAMIQUE
Le contenu doit être à la base de la réflexion !


Pour ne pas prendre le problème à l’envers… partez du contenu et non de la solution technique ! L’affichage dynamique déployé dans les surfaces de vente fait appel à trois principaux types d’acteurs : les intégrateurs et fournisseurs de d’équipements, de logiciels et de contenu. Parole à Lexis Numérique, créateur de contenu…
www.lexis-numerique.fr

Interview de Thierry Hilaire, directeur de clientèle chez Lexis Numérique (1) : « La production de contenus multimédia constitue notre cœur de métier, sous des formes aussi variées que les jeux vidéo ou la communication numérique. Nous abordons la communication numérique au travers de tous ses supports : Internet, téléphonie mobile, affichage dynamique. Pour ce dernier, nos clients sont à la recherche de services complets regroupant autour d’un même interlocuteur, le matériel de diffusion (écrans, informatique, réseaux…), logiciel de diffusion et la création de contenu. »

Qui pilote habituellement ce "package" ? « Il n’y a pas de règles. Le maître d’œuvre correspond en général au type de service demandé. Il dépend aussi du département qui a en charge le projet chez le donneur d’ordres. S’il s’agit du service communication, l’interlocuteur privilégié sera plutôt le créateur de contenu. En revanche, dans le cas d’un projet conduit par un service informatique, le client maître d’œuvre sera plutôt l’intégrateur des équipements matériels… »

Comment abordez-vous l’affichage dynamique ? « Nous travaillons sur des projets d’affichage dynamique depuis plus de 3 ans en créant une grande synergie avec les autres supports de communication. C’est le cas pour notre client La Grande Récrée (2), chaîne de magasin pour laquelle nous réalisons un véritable contenu de télévision de marque, à la fois pour les enfants et pour leurs parents, organisé suivant des plages horaires de diffusion.

Le programme TV à découvrir dans les magasins est d’ailleurs annoncé sur le site Internet de La Grande Récrée. Concept : un seul écran disposé dans un espace salon. Il s’agit d’une véritable télévision, et non pas d’un affichage de pages successives. Le réseau de diffusion et les écrans sont également utilisés en dehors des horaires d’ouverture aux clients, pour lancer des programmes de formation interne… »

Quels conseils donnez-vous à ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’affichage dynamique en magasin ? « Au stade du cahier des charges, la bonne approche consiste d’abord à réfléchir au message avant même de considérer la technique. Rappelons que les outils logiciels offrent aujourd’hui une grande souplesse fonctionnelle. Chaque point de vente d’une franchise peut par exemple personnaliser son programme d’affichage dynamique, de façon très simple.

Ensuite, et avant de se lancer dans un déploiement d’envergure, il convient de commencer par équiper un, deux ou trois magasins pilotes significatifs. Cette étape permet de tester la solution et les différents types d’approches. Enfin, rappelons simplement qu’on ne place pas un écran pour "faire jolie ou moderne". L’écran doit être la partie visible d’une véritable stratégie de communication.

Le contenu doit être renouvelé notamment en fonction de la fréquence de visite des clients. Nous rappelons aussi à nos interlocuteurs qu’ils disposent de contenus potentiels sans forcément le savoir… au travers de vidéos et de photos existantes, d’animation flash… Actuellement, l’affichage dynamique fait l’objet de beaucoup d’interrogations et de demandes, mais peu de projets aboutissent réellement. Ces projets sont souvent perçus comme lourds en terme de logistique et de financement, mais on peut très bien démarrer un projet de manière réaliste et pragmatique et le faire évoluer dans le temps en fonction des besoins et des ressources... »

(1) L’agence de conseil en communication interactive et on-line Lexis Numérique assure la création et la production de supports interactifs (CD-ROM ou DVD, site Internet/Intranet, mobileware, film ou TV d'entreprise) et audiovisuels pour les entreprises. L’agence propose aussi des études de faisabilité en amont d’un déploiement. Crée en 1991, Lexis Numérique compte aujourd'hui près de 50 personnes dans les métiers du multimédia. www.lexis-numerique.fr

(2) La Grande Récré compte 130 magasins en France, implantés en centres commerciaux, centres villes, zones d’activités commerciales et périphéries des villes, spécialisés en jeux, jouets et articles de loisirs et de divertissements. Chaque magasin, d’une surface moyenne de 1000 m2, est véritablement conçu pour la famille. Sont proposées également des animations pour découvrir les produits, gagner des cadeaux ou faire la fête… www.la-grande-recre.com

Source : Visicom Paris
http://www.viscom-paris.com/?Jpto=116&KM_Session=7cfbc1613dc6f4459b1e3883e35f041e&CurrentNode=550&Lang=FR&IdNode=604

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