Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
vendredi 25 mai 2007
Technologie_Sony présente un écran organique
Sony présente un écran organique
Le géant japonais de l'électronique grand public Sony, qui tente de redevenir l'avant-gardiste qu'il fut dans le domaine des écrans, a présenté jeudi un prototype d'afficheur flexible, à base de matériau organique électro-luminescent, ultra-plat, ultraléger et multicolore.
La masse de la dalle souple de ce petit écran de 2,5 pouces de diagonale (6,35 centimètres) ne dépasse pas un gramme et demi.
Il est conçu à partir d'un mince support de plastique sur lequel est placé un film de transistors servant à faire circuler de l'électricité à travers une fine couche de matériau organique électro-luminescent placée au-dessus. Le tout ne mesure que 0,3 millimètre d'épaisseur.
Cet écran est selon Sony capable de restituer plus de 16 millions de nuances colorées, avec une résolution de 80 points par pouce, ce qui donne une image constituées de minuscules pixels carrés multicolores de 0,348 millimètre de côté.
«Il s'agit du premier écran de ce type capable d'afficher toute la palette de couleurs avec une telle résolution, même lorsqu'il est tordu», a expliqué le groupe.
Sony dit vouloir poursuivre ses recherches sur les matériaux, techniques de production et autres aspects en vue d'une future commercialisation de tels écrans souples.
Le géant nippon, qui fait la course en tête sur les techniques d'affichage organique, lancera cette année sur le marché les premiers téléviseurs, à écran non flexible, basés sur cette technologie différente du plasma ou des cristaux liquides (LCD).
Appelée OEL ou OLED, elle ne nécessite pas de dispositif de rétro-éclairage, la lumière naissant de la circulation d'un courant électrique à travers un matériau luminescent organique. D'où une moindre épaisseur et une faible consommation électrique.
Source : La Presse Affaire
http://technaute.lapresseaffaires.com
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire