Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
mercredi 30 mai 2007
Web_L'invasion des moteurs de recherche verticaux
L'invasion des moteurs de recherche verticaux
Souvenez-vous, il y a quelque années vous aviez le choix entre de nombreux moteurs de recherche (mais si, je vous assure !). Bon depuis la situation a beaucoup évoluée et nous sommes dans une configuration de marché très particulière avec un mastodonte (dont je ne citerais pas le nom dans ce billet) qui domine largement les autres.
Sauf que... sauf que... nous commençons à voir apparaitre un certain nombre d'initiatives de moteurs de recherche verticaux tout à fait intéressantes. Pourquoi sont-elles intéressantes, parce qu'elles contextualisent la recherche et fondent leur algorithme de pertinence sur des critères spécifiques au domaine traité.
Je suis ainsi tombé sur plusieurs exemples :
* GameSkoot, un moteur de recherche dédié aux jeux vidéo ;
http://www.gameskoot.com/
* Sputtr, un moteur spécialisé dans les sites collaboratifs ;
http://www.sputtr.com/
* SimpleWeather, un moteur de recherche météorologique.
http://www.simpleweather.com/
Ces exemples sont intéressants, à la fois pour les utilisateurs (qui peuvent trouver ainsi une interface et des options plus adaptées à leur contexte de recherche) et les annonceurs (qui peuvent cibler de façon encore plus fine). Bref, il y a de l'avenir dans les niches, et quand on y réfléchi bien, des sites comme Keljob ou encore Technorati pourraient également rentrer dans la catégorie moteurs de recherche verticaux.
Mais bon... ne nous emballons pas, Google (et merde, je ne devais pas prononcer son nom !) nous a déjà démontré qu'il savait aussi contextualiser les recherches au sein des chaînes verticales de Google Base (cf. mon précédent billet : Google Base à l'assaut des marchés de l'immobilier et de l'automobile d'occasion).
Source : Fred Cavazza.net
http://www.fredcavazza.net/
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire