RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 28 juin 2007

Affichage dynamique_Mise en services de la ligne verte de la STO



Mise en services de la ligne verte de la STO


La Société de transport de l'Outaouais (STO) a lancé officiellement ce matin sa nouvelle ligne verte, le projet pilote dans un corridor défini qui utilise deux autobus hybrides.
En fonction depuis mardi matin, cette ligne verte est comprise dans un corridor formé des rues Gréber, Fournier et Maisonneuve. Sur ce circuit, deux autobus hybrides diesels-électriques seront testés dans des conditions d'utilisation normales.

À ces deux autobus, sept autobus à diesel conventionnels seront aussi dédiés à cette ligne verte pour tester la différence entre les deux catégories d'autobus, et ce, entre 2007 et mars 2009. Ces autobus représenteront la ligne 67 et la ligne 77 et seront affichés aux couleurs de la ligne verte.

Le projet pilote de la STO vise à étudier la consommation de carburant sur ce trajet pour les deux catégories d'autobus et surtout les émissions de gaz à effet de serre. Des relevés de CO2 seront d'ailleurs faits dès cet été par la STO et tout au long du projet.

Le but du projet est aussi de rendre le transport en commun plus intéressant pour l'usager, toujours dans l'optique d'augmenter le nombre d'utilisateurs. Pour atteindre ce but, d'autres éléments seront ajoutés au cours des prochains mois dans ce projet pilote.

L'introduction de système de transport intelligent, la localisation par GPS des autobus, des panneaux d'affichage dynamique indiquant l'heure de passage de l'autobus en temps réel, la priorité des autobus aux lumières et des arrêts et des abribus sous le thème de l'environnement s'ajoutera progressivement à ce projet.


La mise en place de ce projet pilote représente un investissement de 8,3 millions $, dont 2,2 millions $ sont assumés par la STO.

Source: Info 107

Aucun commentaire: