Connaissez-vous le Waitertainment ?
Le quoi ? Mais le Waitertainment enfin ! Il s'agit d'un mot-valise que l'on obtient en contractant Wait et Entertainment.
Même si je pense être l'inventeur de ce terme, ce sont les parcs d'attractions de Disney qui en sont à l'origine : là-bas, le spectacle est en partie à apprécier pendant que vous faites la queue aux attractions. C'est une façon très habile d'améliorer l'expérience utilisateur : plutôt que de laisser les clients faire la queue comme des sardines, vous mettez en place tout un parcours où les clients s'immergent progressivement dans l'ambiance et l'expérience de l'attraction. Du coup, l'attente est moins longue.
Autre exemple frappant avec cette partie de casse-brique collectif organisée lors de la première de Spiderman 3 :
Rien à redire, ils sont trop fort ces ricains ! Le dispositif fonctionne avec une caméra qui capture les mouvements de la foule et dirige en fonction le bidule (palet ? raquette ?). Très ludique et surtout spectaculaire. Je suis persuadé que les spectateurs gardent un meilleur souvenir de cette partie que du film
Bref, s'il y a une composante attente dans votre offre (pendant que l'on remonte le produit du stock, qu'on le confectionne ou que vos clients attendent d'être servis) essayez donc de réfléchir à la manière dont vous pourriez rendre l'attente de vos clients plus agréable.
Deux pistes de réflexion : mon coiffeur m'offre le café s'il a du retard sur son précédent client ; la pizzéria au coin de ma rue me propose un apéritif pendant que ma pizza est en train de cuire. A vous de jouer et soyez créatif ! (via je ne sais plus blog français, mais s'il se manifeste dans un commentaire je rajouterais le lien).
Source : Fred Cavazza.net
http://www.fredcavazza.net/
Aucun commentaire:
Publier un commentaire