
Zone Audio-Vidéo de la SRC: un premier pas vers une programmation 100% web?
Lancement hier de la nouvelle mouture de la zone Audio-Vidéo de la SRC. En plus d'offrir des émissions en rediffusion avec une qualité accrue, Radio-Canada proposera bientôt une programmation conçue uniquement pour les internautes.
http://www.radio-canada.ca/audio-video/index.shtml
260 titres dont la plupart des émissions d'information de la radio et de la télévision ainsi qu'une programmation d'entrevues, reportages, spectacles et événements, tous classés par thèmes. Accès à la plupart des émissions quotidiennes maison des 14 derniers jours. Les citoyens canadiens francophones ont dorénavant droit à toute une offre de service en ligne de la part de leur société d'État. Il était même grand temps, pourrions-nous dire.
Cependant, ce qui nous allume un tantinet plus que ces chiffres, c'est l'annonce d'une première véritable série "d'émissions" conçue exclusivement pour la Toile. En effet, on annonce que Jean Lemire animera une série de 20 webémissions d'une durée de 10 à 13 minutes chacune. Par la suite, ces dites émissions seront remontées pour la télévision où elles seront diffusées sur RDI.
Est-ce un premier pas vers une éventuelle programmation 100% Internet? On serait étonné du contraire. Toutefois, il y a un piège, à savoir que la Société Radio-Canada tente de reproduire sur l'écran d'ordinateur ce qui est normalement diffusé sur l'écran de télé. On ne fait pas du Web comme on fait de la télé. Les deux ont leurs propres caractéristiques, les deux ont leur propre langage. C'est pourquoi on a bien hâte en septembre prochain d"interagir avec ces émissions mettant en vedette Jean Lemire. On dit interagir à dessein. Car justement, c'est cela le Web. Rien à voir avec la passivité d'un auditeur télé.
Mise à jour: Quelqu'un peut-il dire au geek de service et à celui qui le supervise que d'obliger l'internaute à installer un "applet" Active X pour accéder à cette zone est une incommensurable connerie de première. Peut-on leur recommander de relire (ou peut-être de lire tout simplement) les différents textes et manuels existants sur l'accessibilité? Alllloooooo? En 2007, obliger les internautes à adhérer à une technologie propriétaire, ça ne se fait plus! Carton rouge feu à l'équipe des nouveaux médias.
Source : Branchez Vous
http://mediabiz.branchez-vous.com/2007/06/zone_audiovido_de_la_src_un_pr.html
Aucun commentaire:
Publier un commentaire