RadioSouvenirsFM

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dimanche 17 juin 2007

Web_Expert-Desk met les compétences à portée de clic




Expert-Desk met les compétences à portée de clic


Lancé en février 2007, ce tout jeune site vise à mettre en relation des experts de tous domaines avec leurs clients potentiels. Un créneau sur lequel il est encore pionnier mais qui devrait attirer de nombreux concurrents, gros et petits...

http://www.expert-desk.com

Voilà un peu plus d'un an, Cyrille Bellanger, ancien directeur du développement de Voyages-sncf, brasse le Net à la recherche d'une expertise liée au tracking. Autrement dit, à la mesure d'audience sur Internet et au comportement des internautes. Peine perdue. Il passe beaucoup de temps sur Google pour finalement trouver sa réponse auprès d'un ingénieur. De la frustration naît le déclic. Pourquoi ne pas créer un moteur de recherche qui mettrait en relation particuliers et professionnels avec une communauté d'experts adaptés à leurs besoins ? Cyrille Bellanger planche pendant six mois sur le sujet avec Jeoffey Convers, l'un de ses anciens collaborateurs. De là est né le site Expert-Desk.com.

Cette jeune pousse s'adresse aux professionnels et aux particuliers recherchant une expertise dans un domaine spécifique. « Nous sommes un annuaire intelligent. Un moteur d'experts et de recherches d'expertises », explique Cyrille Bellanger. Le site propose 25 secteurs d'activité s'échelonnant du droit aux assurances en passant par l'Internet, le management, la fiscalité, la communication, les technologies de l'information ou la gestion de patrimoine.

Exemple : vous êtes confronté à une problématique liée à la formation de vos futurs salariés ou à la manière de connecter votre entreprise en WiFi. Un clic sur le secteur concerné vous connecte au réseau d'experts compétents dans l'un ou l'autre de ces domaines. L'inscription sur le site (gratuite) vous permet alors de soumettre votre problématique ou votre appel d'offres à ces professionnels qui, s'ils sont intéressés, vous font en retour une proposition de réponse. La sélection s'opère en fonction de différents paramètres : réactivité, argumentaire, prix de la prestation,… Vous pouvez dès lors utiliser l'espace de discussion mis à disposition par le site, traiter en direct et de vive voix via Skype avec cet expert, ou recevoir sa réponse complète en ligne via la plate-forme. In fine, Expert-Desk facture à l'expert 5% du montant de la transaction pour frais de gestion technique. Le panier moyen des transactions conclues entre l'expert et son client s'élève à 350 euros. Le paiement en ligne est d'ailleurs proposé par la plate-forme. A signaler que, pour les experts, son accès sera payant (20 euros/mois) à compter du mois de juillet.

« Au total, quelque 350 experts multi thématiques et plus de 310 domaines d'expertise sont disponibles sur le site », explique Cyrille Bellanger. Les particuliers représentent 30% des problématiques (licenciement, droit de la famille et du divorce,…). « S'agissant des entreprises, l'intégralité des demandes émane des PME, voire des jeunes entreprises de moins d'un an d'existence. Les questions sont surtout d'ordre juridique : droit du travail, droit social, droit des sociétés, financement et montage, recherche de levées de fonds, problématique de gestion de patrimoine pour les dirigeants, ou de marketing pour la communication », indique Cyrille Bellanger pour qui la concurrence se précise : « D'ici 9 mois, d'autres acteurs seront présents sur ce marché : les moteurs de recherche à l'instar de Google, mais aussi les réseaux sociaux et la presse professionnelle ».

La plate-forme, dont le modèle économique repose sur les abonnements et la publicité, revendique à ce jour 700 clients inscrits. Quelque 600 demandes ont été formulées, qui ont finalement donné lieu à 350 transactions : « Un expert sur deux a au moins été sélectionné une fois », précise Cyrille Bellanger qui insiste sur le contrôle réalisé à priori sur les intervenants, notamment en matière juridique : « Seuls, les avocats ayant un numéro de Siret ou faisant partie d'un cabinet d'avocat peuvent prétendre figurer sur le site. Les conseillers juridiques en sont exclus ». Mais si Expert-Desk certifie la carte professionnelle de ses experts, le site ne garantit pas pour autant leur valeur, ni leur notoriété. En contrepartie, un système de rating a été mis en place : les clients peuvent noter les experts avec qui ils ont été en relation et inversement. Approché par les dirigeants du site, le Barreau de Paris a validé leur activité, sans pour autant leur donner d'agrément. Le Conseil de l'Ordre des Avocats, sollicité par LExpansion.com sur ce nouveau marché, se demande toutefois si une telle activité est conforme aux règles déontologiques en vigueur en matière de publicité, notamment.


Fiche d'identité : Expert-Desk.com

Domaine d'activité : Place de marché de conseil en ligne
Année de création : 2006
Effectifs : 3
Dirigeant : Cyrille Bellanger
Fondateurs : Cyrille Bellanger et Jeoffey Convers
Capital : 100 000€
Levée(s) de fonds :
1er tour de table à l'été 2006: 100 000€ (BAs)
2ème tour de table au printemps 2007: 300 000€ (Uranya)
Une 3ème levée de fonds est à l'étude
Actionnaire(s) : Uranya (20%), fondateurs.
Chiffre d'affaires 2006 : n.s.
Concurrents : Aucun sur l'activité prise dans son ensemble
Services approchants : Companeo (Fr), Quotatis (Fr), Wengo (Fr), Prestataires (Fr), Codeur (Fr), Freelance (US), Getafreelancer (US)

Source : La Newsletter Hightech
http://www.lexpansion.com/NLTech/4597.575.159194.html

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