
L'inventeur du Web reçoit une médaille de la reine Elizabeth II
L'un des deux inventeurs du World Wide Web a reçu mercredi soir l'une des plus prestigieuses médailles du Royaume-Uni, dans une cérémonie présidée par la reine Elizabeth II.
Sir Tim Berners-Lee fait dorénavant partie du club très sélect de vingt-quatre personnalités de l'ordre du Mérite; institué en 1902 par le roi Édouard VII pour récompenser les mérites artistiques, littéraires et scientifiques des Britanniques.
Le chercheur universitaire a inventé, en compagnie de son collègue belge Robert Cailliau, le World Wide Web entre 1989 et 1991, alors que les deux hommes travaillaient ensemble au Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), situé à quelques kilomètres de Genève (Suisse).
C'est en liant le concept d'hypertexte à celui du protocole de connexion Internet TCP/DNS que Berners-Lee et Cailliau ont révolutionné le monde des télécommunications.
En poussant plus loin leurs recherches, les deux hommes ont ensuite créé les trois principaux éléments du World Wide Web: les adresses Web, le Hypertext Transfer Protocol (HTTP) ainsi que le Hypertext Markup Language (HTML).
Parmi les autres membres de l'ordre du Mérite se retrouvent la reine elle-même, le duc d'Édimbourg, le prince de Galles, la cantatrice Joan Sutherland, l'architecte Norman Foster et l'ancienne premier ministre Margaret Thatcher.
Source : Branchez Vous
http://techno.branchez-vous.com/actualite/2007/06/linventeur_du_web_recoit_une_m.html
Aucun commentaire:
Publier un commentaire