
La radio sur Internet menacée
Si vous avez pris l'habitude d'écouter la radio sur Internet, à la maison ou au bureau, il va peut-être falloir changer vos habitudes, sous peu. En effet, une nouvelle réglementation décrétée aux États-Unis par la «Copyright Royalty Board», l'organisme qui surpervise la perception des droits d'auteur, aura pour effet, à partir du 15 juillet prochain, d'augmenter de 30 % par année, jusqu'en 2010, les montants que les diffuseurs sur Internet doivent verser en droits d'auteurs.
On estime ainsi que ces montants pourraient atteindre 2,3 milliards de dollars dès 2008, soit un montant quatre fois supérieur à celui exigé des stations de radio conventionnelles. Par auditeur, ces montants s'élèveront à 8,91 $US pour 2006 - la loi est rétroactive - , pour atteindre 15,59 $US en 2010. Les diffuseurs sur Internet affirment qu'ils devront tout simplement cesser leurs émissions, puisqu'ils sont incapables de financer à même la publicité - leur principale source de revenus - de telles augmentations.
Le phénomène de la radio sur Internet a pris une ampleur considérable, ces dernières années. Apple, par exemple, incorpore un volet "Radio" dans les versions récentes de son logiciel iTunes, tout comme Microsoft avec Windows Media Player. Il existe aussi toute une panoplie de logiciels spécialisés pour écouter - et même enregistrer au format MP3 - la programmation de ces stations.
Au Canada, toutefois, les règles de remboursement des droits d'auteurs sont nettement moins contraignantes, au point que les diffuseurs américains songent déjà à déménager leurs stations émettrices pour se soustraire aux lois américaines. Entre-temps, le mouvement de protestation sur Internet s'organise, et semble porter des fruits puisque, le 26 avril dernier, deux sénateurs américains, un Démocrate et un Républicain, ont présenté un projet de loi pour renverser la décision de la CRB, et conserver le système actuel, qui prévoit le versement d'un montant fixe et d'un pourcentage des profits. On peut suivre l'évolution de la question sur le site SaveRadioNet :
www.savenetradio.org
Source : Cyberpresse
http://technaute.lapresseaffaires.com/nouvelles/texte_complet.php?id=81,12399,0,062007,1358091.html&ref=top_short&utm_campaign=retention&utm_source=bulletin&utm_medium=email
Aucun commentaire:
Publier un commentaire