RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

dimanche 15 juillet 2007

Media_AARP se branche sur le public jeté de la radio



AARP se branche sur le public jeté de la radio

Au début ce sont les classiques qui ont disparu des antennes radio, puisque toutes les stations qui jouaient Frank Sinatra, Peggy Lee et Ella Fitzgerald se sont tues. Puis au cours de ces deux ou trois dernières années, les bon vieux formats se sont écroulés et tout à coup les sons de la Motown, d’Elvis et des Beach Boys sont devenus difficiles à trouver à l’antenne.

A présent, même les stations de rock classiques commencent à sentir la pression, car les radios commerciales s’efforcent de trouver des moyens de se lier avec des auditeurs plus jeunes qui trouve la majeure partie de leur musique en ligne.

Mais tandis que les grosses radios et les entreprises télévisées rejoignent l’industrie publicitaire dans la chasse au public de la tranche des 18 - 34 ans, la musique qui attire cette démographie oubliée de plus en plus importante de la culture pop — les boomers — commence à apparaître dans toutes sortes d’endroits curieux.

Paul McCartney a mis son nouvel album en vente chez Starbucks. James Taylor a lancé son dernier CD dans les magasins Hallmark.

A présent, AARP — l’organisation dont les invitations pour devenir membre délivrent un choc de ’’You’re old !’’ (tu es vieux) aux boomers le jour de leurs 50 ans — se fait programmateur radio et promoteur de concerts, sponsorisant la tournée nationale de Tony Bennett, des concerts avec Rod Stewart et Earth, Wind and Fire, et un service radio conçu pour faire ce que les radios commerciales ne feront pas : reconnaître que le marché le plus florissant de l’industrie musicale est constitué de personnes âgées de 45 ans et plus.

’’Nous n’avons pas encore fini d’écrire nos bandes sonores’’, de déclarer Emilio Pardo au QG de AARP à Washington. "Nos adhérents — les boomers — espèrent des options. Nous en sommes au stade où nous voulons expérimenter de la nouvelle musique et partager notre musique avec nos enfants et petits-enfants.’’

Contrairement aux ados, qui ont plus tendance à télécharger la musique, souvent de manière illégale, les boomers continuent d’acheter de nombreux CD. Sur Amazon.com, les 5 artistes qui se vendent le plus dans l’historique de ce marchand en ligne sont les Beatles, U2, Norah Jones, Johnny Cash et Diana Krall. Au nombre des 5 artistes les plus vendus l’an passé, on trouvait : Bruce Springsteen, Bob Dylan et Andrea Bocelli — tous liés au public des boomers.

AARP a hâte d’accrocher la passion pour la musique des boomers pour pouvoir s’établir lui-même en tant que quelque chose de plus qu’un lobby pour la génération du Geritol (NDLT : un médicament multivitaminé).

’’Le discours de la tranche démographique qui prime celle des 18 - 34 ans, est constamment un obstacle, et c’est comme si on en avait rien à faire de tous les autres’’, de déclarer Steve Mencher, producteur de media numériques pour AARP.

Aussi AARP propose des produits pour Music for Grownups (musique pour les grands) — une de leurs dernières émissions comprenait un groupe de funk de Nashville du nom des Dynamites, un trio de jazz nordique, la chanteuse de blues Marva Wright et l’incontournable Frankie Valli. Ils proposent également une émission débat sur le cinéma intitulée Movies for Grownups (ciné pour les grands), qui consiste en extraits, critiques sur les longs métrages intéressant les personnes de 50 ans et plus.

’’En dépit de l’engouement d’Hollywood pour la jeunesse, la moitié des places de cinéma sont achetées par des personnes de plus de 30 ans’’, de souligner le site de l’émission. Cette émission — qui peut être écoutée en ligne sur radioprimetime.org, ou sur de nombreuses stations publiques, mais aucuine pour l’instant en Floride du Sud — a récemment inclue des sujets sur Robert Duvall, John Wayne, Ozzie and Harriet et le vieux soap télé de Mary Hartman.

Source : U2France.com
par Corinne/Dead

Aucun commentaire: