
Décès du président de Prisa, M.Jesus de Polanco premier groupe de presse espagnol
MADRID - Jesus de Polanco, président, fondateur et actionnaire majoritaire de Prisa, principal groupe espagnol de médias, qui édite notamment le quotidien El Pais, est mort samedi matin à Madrid, a annoncé la radio Cadena Ser, propriété du groupe.
Grande figure du paysage médiatique espagnol, M. de Polanco était âgé de 77 ans, et il dirigeait un empire des médias en langue espagnole, présent en Espagne, au Portugal, en Amérique latine et en France, où le groupe possède plus de 15% du quotidien Le Monde.
Ses deux fleurons, El Pais, premier quotidien payant d'Espagne, et la radio d'information Cadena Ser, sont proches du pouvoir du gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero.
Le groupe édite aussi le journal économique Cinco Dias et le journal sportif As.
Il possède encore la chaîne de télévision Cuatro et détient une part de Sogecable, l'opérateur de Canal Plus en Espagne.
Prisa contrôle également le groupe de presse portugais Media Capital, ainsi que de nombreuses radios en Amérique Latine, ayant récemment acheté la principale chaîne de radio chilienne, Ibero American Radio Chile.
Le groupe est par ailleurs en train d'acheter le quotidien de référence colombien El Tiempo.
Outre les médias, Prisa est présent dans le secteur de l'édition avec la marque Santillana.
La direction de Prisa n'était pas immédiatement disponible pour détailler les circonstances du décès.
Sur son site internet, El Pais affirme que M. de Polanco est mort entouré de ses enfants et qu'il souffrait depuis plusieurs années d'une maladie des articulations qui s'est aggravée ces derniers jours.
Un de ses fils, Ignacio est vice-président du groupe et devrait lui succéder à la présidence. En novembre 2006, le conseil d'administration a adopté une mesure lui assurant de prendre la succession de son père, perpétuant ainsi la dynastie.
M. de Polanco détenait plus de 64 % du capital de Prisa et plusieurs autres de ses enfants figurent dans l'organigramme de direction du groupe ou de ses filiales.
En 2006, Prisa, qui emploie 14.000 personnes dans 22 pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros pour un bénéfice net de 228,9 millions d'euros, en progression de 49,8% par rapport à l'année précédente.
Né le 7 novembre 1929, M. de Polanco a consacré sa vie à la presse et à l'édition, participant à la création d'El Pais il y a 31 ans.
Il avait dû lutter ferme à la fin des années 90 contre le gouvernement conservateur de José Maria Aznar qui voulait freiner ses projets d'expansion.
Plus récemment il avait engagé en mars 2007 un bras de fer avec la droite espagnole en l'accusant d'accointances franquistes.
Il avait affirmé lors de l'assemblée générale du groupe que le parti d'opposition de droite Parti Populaire (PP) était animé d'un "désir de revanche" face au pouvoir socialiste, ce qui créait la crispation sur la scène politique.
Il avait ajouté que certaines positions du PP sur la question basque pouvaient être assimilées à "du franquisme pur et dur".
Le PP avait réagi en boycottant les publications du groupe pendant plusieurs semaines.
Source : Romandie News Via AFP
Aucun commentaire:
Publier un commentaire