RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 3 juillet 2007

Media_France Culture récompensée au New York Festivals et par la SCAM



France Culture récompensée au New York Festivals et par la SCAM

Le donjon de Maîtresse Cindy, un documentaire d’Irène Omélianenko et François Teste a été récompensé au New York Festivals, en remportant la médaille de bronze dans la catégorie radio community portrait.

Ce documentaire s’inscrit dans une série de cinq programmes sur le thème le corps poussé à bout, et a été diffusé sur France Culture le lundi 9 octobre 2006, dans le cadre de la tranche quotidienne Sur les docks coordonnée par Pierre Chevalier et diffusée de 16h00 à 17h00.

La SCAM qui a remis ses prix 2007 la semaine dernière, a aussi distingué comme meilleur programme radio Sur les Docks et une autre émission de France Culture, les Papous dans la tête.

Dans le cadre des passions humaines, le corps masochiste s’incarne volontiers dans la taxinomie des perversions (Psychopathia Sexualis de Richard von Krafft-Ebing), la littérature (la Vénus à la fourrure de Sacher Masoch), le cinéma (Maîtresse de Barbet Schroeder).

Interroger cette soumission du corps a conduit Sur les docks dans le donjon de Maitresse Cindy ou la règle du jeu est celle du plaisir dans l’obéissance et la souffrance. Paroles de maîtresse et dominés se mêlent à l’œuvre musicale de Frédéric Acquaviva, réalisée à partir d’enregistrements inédits lors des jeux sexuels.

Irène Omélianenko

Productrice à Radio France depuis 1982, elle rejoint en 1998, l’équipe de documentaristes de Laurence Bloch, à France Culture, et commence à travailler avec François Teste pour Le Vif du Sujet et Radio Libre (les enfants d’Izieu 2002, La France des Justes 2003, Dans l’hiver des bergers de la Crau 2004, les Dockers 2005).

Elle est depuis 2006, productrice-coordonnatrice de l’émission de documentaires Sur les docks créée par Pierre Chevalier

François TESTE

Chargé de réalisation à Radio France depuis 1987, il collabore jusqu’en 1996 à l’émission Le Pays d’ici diffusée sur France Culture et il obtient notamment, en 1989, le Prix de la SCAM avec «Maguelonne ou la mouche pensive» (producteur Thierry Grillet). Il réalise depuis 1998 de nombreux documentaires avec Irène Omélianenko et a réalisé deux documentaires produits par Michel Pomarède primés au New York Festival en 2003 et 2005: Michel et les chapeaux de roue et Frères d’armes.

Soure Radio-Music.org

Aucun commentaire: