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jeudi 26 juillet 2007

Pub_Publicité : Internet devrait rattraper la radio en 2008




Publicité : Internet devrait rattraper la radio en 2008

Les investissements ont progressé de 40 % au premier semestre. Le couplage entre Internet et la télévision a la cote.

LES ANNONCEURS consacreront bientôt un budget plus important à Internet qu'à l'affichage. Avec une progression des dépenses de 40 % au premier semestre 2007, la publicité sur Internet (hors liens sponsorisés) a pris trois points de part de marché et atteint 10,8 % des investissements plurimédias contre 11,4 % pour la publicité extérieure.

Des bannières aux campagnes vidéo en passant par les sites, les marques ont injecté plus de 1,2 milliard d'euros sur la Toile de janvier à juin en France. Internet a marqué des points en confirmant sa position clé dans la stratégie plurimédias des annonceurs. De plus en plus souvent, ces derniers couplent leurs investissements en télévision avec le média numérique. Ainsi, « 43 % des annonceurs télévision ont investi sur le Web et 22 % des annonceurs Internet ont également fait de la publicité à la télévision. Internet est un média mature totalement intégré dans les plans de communication », observe Éric Trousset, directeur marketing du pôle investissements publicitaires de l'institut TNS Media Intelligence.

Ainsi, la grande distribution a doublé ses investissements sur Internet en même temps qu'elle accédait enfin aux écrans de télévision. Résultat, le Web a été le seul média à avoir profité, et non souffert, de l'arrivée des distributeurs en télévision. Dans la même logique, lorsque les annonceurs en télécommunications - des fournisseurs d'accès à Internet aux nouveaux services de renseignements téléphoniques en 118 - se sont massivement retirés de tous les médias, ils ont également délaissé Internet. Leurs investissements sur le Web n'ont augmenté que de 0,5 % au premier semestre 2007.

« Réacteur de la croissance »

« Internet a consolidé sa croissance, ce qui lui permet de faire son entrée dans le club des grands médias de communication, analyse Jérôme de Labriffe, président de l'Interactive Advertising Bureau France (IAB), commanditaire de cette étude avec le Syndicat des régies Internet (SRI). L'efficacité du média attire également de nouveaux annonceurs vers le monde de la communication en général. On voit que la convergence opère. »

D'ici à 2008, Internet devrait rentrer dans le trio de tête des grands médias au détriment de la radio. « Aujourd'hui, 60 % de la croissance du marché publicitaire provient du Net. Internet est le réacteur de la croissance des médias, estime Luc Tran Thang, président du SRI. Mais ce n'est pas parce qu'Internet se développe que les médias traditionnels vont souffrir, car ils se retrouvent également sur les supports numériques », poursuit-il. À terme, les frontières entre les différents médias, comme la télévision ou l'Internet, devraient s'estomper avec le développement de la télé sur Internet et sur le mobile, prévient le patron du SRI.

Source : LeFigaro.fr
Par : MARIE-CATHERINE BEUTH.

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