RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mercredi 25 juillet 2007

Web_Le créateur de Facebook a-t-il plagié?




Le créateur de Facebook a-t-il plagié?


Un juge de Boston doit décider cette semaine s'il permettra l'audition en cour d'une requête, selon laquelle le fondateur du populaire site Facebook.com aurait copié l'idée d'anciens collègues de classe.

Les trois anciens étudiants de Harvard demandent au juge de faire fermer Facebook et de leur donner le contrôle du site, de même que les profits qui en résultent.

Les frères Cameron et Tyler Winklevoss et Divya Narendra affirment qu'ils ont recruté Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, pour les aider à concevoir un site de réseautage social appelé ConnectU.

Ils étaient tous étudiants à Harvard.

Mark Zuckerberg aurait volé le code source de ConnectU pour créer Facebook. Il a lancé son propre site, appelé au départ Thefacebook.com, en février 2004.

Les créateurs de ConnectU ont déposé une première poursuite en septembre 2004, rejetée pour des détails techniques.

Ils sont revenus à la charge en mars dernier, accusant Mark Zuckerberg de violation du droit d'auteur, vol de secrets industriels, bris de contrat et fraude.

C'est cette semaine que tous se retrouvent en cour.

«La fraude qui est perpétrée ici l'est en partie contre nous, mais également contre les 30 millions de personnes qui croient que le site a été conçu d'une manière éthique, qu'il s'agit de la vraie création de Mark Zuckerberg. Ça ne pourrait pas être plus éloigné de la réalité», a dit Cameron Winklevoss sur les ondes de CTV ce matin.

Les plaignants affirment qu'ils ne cherchent pas à obtenir de l'argent de Facebook et rappellent qu'ils mènent cette bataille depuis quelques années déjà.

Les avocats de Facebook réclament le rejet de cette plainte, affirmant qu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'une vieille «dispute entre plusieurs étudiants de Harvard».

«Un seul d'entre eux avait une idée suffisamment intéressante pour fonder un grand groupe. Cette personne était Mark Zuckerberg», affirme Steven Bauer, avocat du groupe.

Facebook a environ 30 millions d'utilisateurs et vaudrait au minimum un milliard de dollars.

Source : La Presse Affaires via AFP

Aucun commentaire: