Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
vendredi 27 juillet 2007
Web_Quitter Facebook, pas facile.
Quitter Facebook, pas facile.
Un internaute présente sa longue et périlleuse aventure pour fermer son compte Facebook. Il propose un manuel en... 2504 étapes.
Une nuance importante à comprendre est que le "méchant" Facebook ne supprime pas vraiment un compte, mais se contente plutôt de le désactiver. Ce qui veut dire que Facebook conserve toutes les donnée, et ce pour une durée "raisonnable". Hum, qui décide ce qui est raisonnable ou pas ? Facebook.
Notre guerrier a également continué à recevoir plusieurs courriels de Facebook suite à sa "désactivation", ce qui est plutôt agaçant.
Ce qui est plus qu'agaçant par contre, c'est le fait que Facebook garde le contenu créé par un utilisateur (qui est toujours le détenteur de droit) même après que celui-ci ait demandé qu'il ne soit plus disponible. On sait que pour les réseaux sociaux et les sites de contenus générés par les utilisateurs à la Flickr ou Youtube, la qualité et la quantité du contenu est le nerf de la guerre. La preuve, Youtube qui offre de rémunérer ses meilleurs créateurs de contenus.
Après avoir communiqué avec Facebook, on lui répond que s'il veut complètement éliminer son compte, il doit supprimer manuellement chaque commentaire, action ou entrée de contenu qu'il a fait sur le site. D'où les quelques milliers d'étapes...
Leçon pour les détenteurs de sites : laissez donc vous quitter ceux qui veulent vous quitter, sinon ils en parlent haut et fort et débutent des scandales avec ces histoires. Et ce n'est pas bon. Vous savez très bien que les utilisateurs ne lisent pas les petits caractères, alors soyez clairs et explicites, ne surestimez pas les connaissances légales des utilisateurs et ne leur demandez pas d'avoir à compléter des actions déraisonnables (i.e. supprimer manuellement tout le contenu créé) pour s'en sortir. Bref, respectez vos utilisateurs !
Merci Maître Gautrais pour les enseigements à ce sujet.
Source : Branchez Vous
Libellés :
désactivation de compte,
Facebook,
fermeture de compte
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire