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jeudi 9 août 2007

Media_Canada, la radio subit la concurrence d'Internet



Canada, la radio subit la concurrence d'Internet

Au Canada, les recettes publicitaires des radiodiffuseurs privés ont augmenté de 5,3% en 2006 pour atteindre 1,4 G$, selon Statistique Canada. Ce taux de croissance est beaucoup plus faible que le taux de 8,7% enregistré en 2005, qui, il faut le souligner, avait été la meilleure des cinq dernières années.

En terme de croissance des recettes publicitaires, la radio est maintenant devancée respectivement par Internet (+95% en 2006), la télévision (+7,6%) et l’affichage extérieur (+7,6%).

Bénéfices à la baisse

En dépit de la hausse des revenus publicitaires, les bénéfices de la radio sont à la baisse, en particulier au Québec. Ainsi, le bénéfice avant intérêts et impôts sur le revenu des radios du Québec (AM et FM) a été de 37,5 M$ en 2006, alors qu’il avait été de 40,4 M$ l’année précédente. Et à Montréal, il a été de 27,8 M$, contre 31 M$ en 2005.

À l’échelle du Canada, la radio a généré des bénéfices de 284 M$ avant intérêts et impôts, une performance similaire à celle de 2005.

Frappée par Internet

La prolifération des baladeurs numériques, de la radio en ligne et de la radio par satellite gruge depuis quelques années déjà l’auditoire des radios.

Ainsi, les Canadiens ont passé en moyenne 18,6 heures par semaine à écouter la radio durant l’automne 2006, en baisse de 2,6% par rapport aux 19,1 heures enregistrées en 2005 et de 9,3% par rapport au sommet de 20,5 heures atteint en 1993.

Des débuts difficiles

La bande FM continue de connaître du succès. Les recettes publicitaires du segment ont grimpé au Canada de 5,6% par rapport à l'année précédente pour atteindre 1,1 G$. La marge bénéficiaire de 24% avant intérêts et impôts réalisée en 2006 est semblable à celles des cinq années précédentes.

Parmi les FM, 7 stations sur 10 ont réalisé des bénéfices en 2006, soit un peu moins qu'en 2005. L'afflux de nouvelles stations explique ce phénomène. Il faut habituellement quelques années avant qu'une nouvelle station génère des profits.

L'ensemble des stations FM qui sont entrées en ondes en 2006 ont subi des pertes de 4,9 M$ avant intérêts et impôts, soit 28,5 cents par dollar de recettes.

Le AM va un peu mieux

De son côté, la radio AM a réalisé en 2006 des bénéfices avant intérêt et impôt pour une quatrième année consécutive, après avoir subi des pertes de 1990 à 2002. Ces bénéfices ont atteint 17,6 M$ en 2006, en hausse de 30% par rapport à 2005.

Toutefois, une station sur deux n'est pas rentrée dans ses frais, et la marge bénéficiaire de 5,5% avant intérêts et impôts ne représente qu'une fraction de celle de 24,2% réalisée par la radio FM.

Source : Journal Les Affaires

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