Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
jeudi 2 août 2007
Media_Canada, Québec, ville de Québec, Radio Classique entre en ondes
Canada, Québec, ville de Québec, Radio Classique entre en ondes
Depuis le 15 juillet, l’offre de musique classique s’est élargie sur les ondes FM de Québec. CJSQ, la nouvelle station de Jean-Pierre Coallier, vient en effet d’entamer une période d’essai de trois semaines en prévision de son inauguration officielle prévue pour la mi-septembre.
Les mélomanes qui syntonisent le 92,7 peuvent désormais apprécier, 24 heures par jour, un mélange d’œuvres baroques, classiques, romantiques et contemporaines. Pour l’instant, aucune animation ni publicité ne vient entrecouper les pièces. Seulement cet avertissement, lancé toutes les 15 minutes : « Nous procédons actuellement à des ajustements techniques. Veuillez communiquer avec nous pour signaler tout problème de brouillage. »
Cette période de tests est imposée par le ministère fédéral de l’Industrie. Elle vise à s’assurer que les ondes émises par l’antenne du mont Bélair sont conformes aux règlements. Elles doivent notamment éviter de contaminer le sol environnant, de perturber les communications aériennes ou encore d’interférer avec celles des stations existantes.
Quant aux dirigeants de Radio Classique, ils en profitent pour identifier les endroits où le signal se rend moins bien, comme sur la Côte-de-Beaupré ou le boulevard Champlain, explique Jean-Pierre Coallier.
Les préparatifs vont bon train pour l’ouverture de la station, qui occupe 2500 pieds carrés dans l’immeuble de la SSQ sur le boulevard Laurier. Environ 2 millions $ auront été investis dans l’aventure. Le tiers des 15 employés ont déjà été engagés, mais trois animateurs restent encore à trouver. Une décision sera prise dans les dix prochains jours.
« Nous avons reçu plusieurs candidatures de très grande qualité », commente François Paré, directeur de la programmation. Les heureux élus devront être dotés d’une solide expérience en radio, mais aussi d’une grande modestie. Pas question d’un one man show. « Les gens nous écoutent avant tout pour la musique. Les interventions devront donc être discrètes et concises. »
Dans sa requête déposée en mars 2006 au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications, CJSQ prévoyait consacrer environ 1 h 30 par jour à des entrevues, bulletins de nouvelles et revues artistiques. Le répertoire constitué à 90 % de musique de concert s’adresserait à un public de 55 ans et plus.
« Nous puiserons dans le même catalogue que Radio Classique Montréal, qui contient 7000 titres. Mais la programmation sera totalement autonome », explique François Paré. C’est-à-dire que le contenu des émissions sera différent, mais elles seront coordonnées par lui dans une ville comme dans l’autre. « Ce sera la première fois qu’une station de Montréal est dirigée à partir de Québec ! » rigole celui qui vient d’emménager dans la capitale.
Fait intéressant, Radio Classique devait initialement porter l’acronyme CJSB, pour Jean-Sébastien Bach. Elle s’est malheureusement fait subtiliser ce nom par une station du Manitoba avant d’obtenir l’approbation du CRTC.
Source : CyberPresse
Libellés :
CJPX,
CJSQ,
François Paré,
Jean-Pierre Coallier,
Radio Classique,
Radio Classique Montréal
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire