Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
mardi 7 août 2007
Technologie_http://www.blogger.com/post-create.g?blogID=278742855101489205
Orbious: vous ne pourrez plus faire suivre un email confidentiel à la légère
Une des choses qui me fait vraiment plaisir: recevoir dans ma boite mail un document confidentiel provenant d’une source fiable. Ca peut aussi bien être un accord de fusion, ou un email confidentiel à usage strictement interne ou encore la présentation Powerpoint d’un nouveau service. Quelque soit la nature de l’information, si les personnes qui la détiennent ne veulent pas qu’elle s’ébruite alors il y a de fortes chances qu’elle fasse un bon article.
Depuis des années les avocats et les comptables affirment qu’ils marquent de façon unique chacun des documents qu’ils envoient à chaque destinataire de façon à le rendre unique et traçable. Si un document est transmis en dehors du groupe de destinataires spécifié, une rapide analyse du marquage permet de déterminer quel est l’individu qui l’a transmis hors du groupe initial. En théorie c’est un très bon système, mais en pratique c’est un processus manuel qui de plus est excessivement chronophage. A cause de la difficulté de créer et à tracer des documents uniques, la plupart du temps, quand quelqu’un déclare qu’un document est unique en réalité il ne l’est pas. Les gens comptent sur le facteur peur et espèrent que les documents seront maintenus confidentiels
Mauvaise nouvelle (pour nous): créer et tracer ce type de documents est maintenant devenu beaucoup plus facile, et les transférer, beaucoup plus dangereux. La startup Orbious rend la totalité du process aussi simple que taper sur 2 ou 3 touches via une application téléchargeable qui se greffent aux éditeurs de texte et aux clients email. Elle utilise un dictionnaire de synonymes pour créer plusieurs versions d’un document, chacune des versions est une unique et destiné à un unique destinataire, et ensuite mémorise chaque couple version-destinataire:
Imaginez que la phrase suivante fasse partie d’un courrier interne confidentiel qui a finalement été divulgée pendant la phase d’acquisition de cette même société (hypopthèse plausible):
Les salaires seront payés comme d’habitude le 15 du mois de Septembre
En utilisant DocTracker, les alternatives suivantes seront générées pour former une partie de la “signature” de distribution de cette circulaire:
Les salaires resteront payés comme d’habitude le 15 du mois de septembre
Les salaires seront payés comme il est d’usage le 15 du mois de Septembre
Les salaires seront payés comme prévu le 15 du mois de Septembre
Les salaires seront payés à la date normale, le 15 du mois de Septembre
Avec ces informations vous pouvez facilement suivre à la trace ce document envoyé à 5 destinataire. Ce processus reste confidentiel (le destinataire ne sait pas que son document a été modifé)
Orbious est en beta privée, inscrivez vous sur la page d’accueil pour y avoir accès.
Note d’Ouriel: idée brillante, rien à dire. je me demande si cette application fonctionnera avec les éditeurs de texte web bases type Google Docs mais aussi les webmails ou encore les conversations de messagerie instantanée.
Source : TechCrunch
Billet traduit par Trésor Ngasse et édité par Ouriel Ohayon
Libellés :
courriel,
email,
email confidentiel,
Orbious
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire