RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 27 septembre 2007

Media_ La rumeur du jour: un rachat de Sirius par Google




Le Notley fool fait circuler la rumeur que Google songerait à faire une offre de reprise du fournisseur de Radio Satellite Americain Sirius.

La fusion entre Sirius et XM n’a pas été encore approuvée par les contrôleurs fédéraux; en cas de refus, Sirius deviendrait alors une cible potentielle pour un rachat. Google est toujours à la recherche de plus d’espaces pour son programme Adsense pour radio; une reprise de Sirius lui fournirait ainsi son propre réseau radio pour vendre plus de publicité.

Il serait facile de considérer cette rumeur comme fantaisiste, et certains l’ont déjà fait, cependant tout observateur de Google sera d’accord pour affirmer que l’ambition de celui-ci est sans limite. Les avantages publicitaires d’une telle acquisition sont évidents et Sirius diffuse aussi une partie de son contenu sur le web, ce qui ferait rentrer Google dans le domaine des radios Internet. Toutefois, il existe un facteur qui n’est pas vraiment abordé; celui des satellites Loral FS1300 de Sirius.

Les trois satellites elliptiques Loral FS1300 de Sirius, actuellement en orbite, sont essentiellement utilisés pour le service radio de Sirius, mais sont aussi destinés à la télévision. Plus important encore, les données peuvent être envoyées dans les deux sens; le satellite Loral FS1300 étant utilisé par de nombreuses sociétés pour cette raison. En achetant Sirius, Google posséderait 3 Satellites ( avec un de rechange et un en construction) qu’il pourrait utiliser afin de fournir un accès Internet ou un service de données aux Etats-unis et au Canada. Google+Sirius signifierait Google présent partout sur le plus gros marché au monde. Même si une telle capacité via des satellites n’équivaut pas un contrôle universel (comme fournir l’accès Internet mondialement), ils pourraient développer un service Internet pour automobiles ou une fonctionnalité mobile similaire. Un accès Internet, à grande vitesse, pour les automobiles est un rêve depuis très longtemps; Google est peut-être sur le point de vouloir le réaliser.

Source : TechCrunch
Rédigé par Michael Arrington (adaptation: Ouriel Ohayon)

Aucun commentaire: