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RadioSouvenirsFM
mardi 18 septembre 2007
Pub_Le réseau publicitaire Oridian ouvre des bureaux en France
Déjà présent en Allemagne et au Royaume-Uni, le réseau publicitaire Oridian ouvre une filiale en France. Objectif : étendre son réseau d'annonceurs et devenir rentable dans les six mois à venir.
Réseau publicitaire international crée en 1999, Oridian propose ses services sur le marché français depuis cinq ans, mais vient seulement de se décider à ouvrir une filiale dans l'Hexagone. Comme l'explique Stéphane Pitoun, ex-manager de l'agence FullSIX qui gère dorénavant la nouvelle structure parisienne, "le business d'Oridian en France était en pleine croissance, cela devenait alors un non-sens de ne pas nous y installer".
Né en Israël il y a huit ans, Oridian est un réseau publicitaire indépendant qui propose ses services dans 40 pays. 30 à 40 % de son activité en volume sont toutefois réalisés en Allemagne, en Angleterre et en France. Sa spécificité est de s'adresser exclusivement à des internautes locaux en visites sur des sites internationaux. Exemple : proposer un plan média qui ne s'adressera qu'aux visiteurs français surfant sur des sites nord-américains, grâce à leur adresse IP, et dans leur langue. Pour Stéphane Pitoun, "cela nous donne la possibilité de gérer des campagnes internationales, en touchant de manière spécifique l'intégralité des internautes étrangers surfant sur les sites où nous achetons des espaces publicitaires, soit un réseau de 600 sites".
Comment sont sélectionnés ses derniers ? "Ce sont exclusivement des sites nord-américains ayant de fortes audiences étrangères, comme les sites d'actualité (ceux du Washington Post, du Times, du Financial Times etc.), les réseaux communautaires (Facebook Widget) ou des sites thématiques comme Metacafe, Match, Elle, Shopping, ou Monster" explique Stéphane Pitoun. Quoiqu'il en soit, uniquement du "dot com" et de l'anglophone.
L'autre spécificité de son service est de pouvoir opérer un ciblage thématique et comportemental. Le premier consiste à analyser le type de sites visités par l'internaute, le second à repérer lorsqu'il ne finalise pas sa démarche (d'achat ou d'inscription). Le moment de son abandon est alors noté pour ensuite lui adresser des messages plus percutants, visant à ce qu'il termine le processus interrompu. "Allier la pub à une logique de CRM (Customer Relation Marketing) permet d'optimiser les taux de clics et de conversion. C'est plus cher, mais beaucoup plus intéressant pour l'annonceur" affirme Stéphane Pitoun.
Oridian a déjà des bureaux en Allemagne, Angleterre, Argentine, Italie, aux Etats-Unis, et fonctionne dans de nombreux autres pays (Scandinavie, Australie, Grèce) via un réseau de partenaires. Avant d'ouvrir un bureau en France, Oridian y fonctionnait de cette façon, avec un réseau en marque blanche et en travaillant avec les agences depuis Israël. L'objectif de la nouvelle filiale française, lancée il y a tout juste trois mois, est donc de développer suffisamment son réseau d''annonceurs et d'agences média clientes pour être rentable dans les six mois. Un défi que Stéphane Pitoun va relever à l'aide d'une nouvelle recrue en cours.
Source : Le journal du net
Libellés :
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Stéphane Pitoun
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