RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 2 octobre 2007

Media_Netineo pousse un peu plus loin la télévision sur mesure



Netineo s'apprête à lancer un service innovant permettant de créer une chaîne de télévision à partir de vidéos stockées sur un PC ou sur Internet. Le modèle reste toutefois à démontrer.

La vidéo est décidément à la mode sur Internet. Si l'on ne compte plus les sites de partages vidéo type Youtube ou Dailymotion, le secteur est aussi riche de projets innovants. Celui de Netineo en fait partie. Créée par l'ancien vice-président de Netsize à l'international, Philippe Bornstein, la start-up prépare une plate-forme permettant aux Internautes de créer et diffuser gratuitement leurs propres chaînes de télévision sur Internet.

Le principe est simple. L'utilisateur gère sa chaîne comme un véritable directeur des programmes d'une chaîne de télévision. Il décide à quelle heure il diffuse ses programmes, qu'il s'agisse de vidéos hébergées sur son PC ou de vidéos hébergées en ligne sur un site de partage vidéo. Pour le moment, la plate-forme est compatible avec Google vidéo, mais les utilisateurs pourront, à terme, diffuser des vidéos provenant de Dailymotion et Youtube sur leurs chaînes. Une série de widgets sont en outre laissés à la disposition des utilisateurs pour, par exemple, permettre aux internautes visualisant la vidéo de tchater, choisir une vidéo en VoD, ou noter la vidéo.

En plus de cela, la société a développé un outil permettant de diffuser des flux vidéo en direct depuis une caméra ou une webcam branchée sur un PC. Cet outil permet de gérer plusieurs sources vidéos, et comme un réalisateur dans un studio télévisé, de décider laquelle est diffusée. Il permet en outre de réaliser des incrustations, d'ajouter du texte aux images et aussi de diffuser, l'écran du PC permettant ainsi de diffuser un slide show dans le cadre d'une conférence. Si l'outil de diffusion en live est déjà disponible, le portail permettant de créer sa chaîne et de regarder les chaînes créées devrait être mis en ligne dans les deux prochaines semaines.

Le projet de Netineo a été financé par un fond de capital risque, qui a injecté plusieurs centaines de milliers d'euros pour financer les développements technologiques. La société qui emploie sept salariés a encore quelques mois de trésorerie devant elle. Pour la suite, Philippe Bornstein entend lever des fonds, mais sur quel projet économique ? "Tout dépendra des usages que les internautes font de la boîte à outil qu'on leur fournit, explique Philippe Bornstein. D'abord, nous espérons que la viralité du service pourra attirer rapidement le grand public. Nous verrons alors comment la plate-forme est utilisée."

Ensuite, Philippe Bornstein entend proposer des prestations auprès des professionnels qui voudraient diffuser leurs propres contenus, dans une meilleure qualité, et en disposant d'une bande passante garantie. Pour le moment, les 10 serveurs de la société lui permettent de diffuser 3.000 flux simultanés en 360 kbit/s. "Une marque peut vouloir présenter ses produits ou faire du télé achat. Nous pouvons aussi organiser des vidéo conférences ou des séminaires." Bref, les idées ne manquent pas, reste à identifier le marché et séduire les investisseurs.

Source : le journal du net
Frantz GRENIER, JDN

Aucun commentaire: