Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
jeudi 11 octobre 2007
Technologie_Un prix Nobel pour les pères du disque dur moderne
Peter Grünberg et Albert Fert ont reçu, hier, le prix Nobel de la physique pour leur travail sur la magnétorésistance géante.
Si les ordinateurs d'aujourd'hui n'ont plus la taille d'un réfrigérateur, c'est en partie grâce à ces deux hommes. Si Apple ne cesse d'impressionner en offrant des iPods toujours plus petits et ayant une plus grande capacité de stockage, c'est aussi en partie grâce à eux. Les deux hommes ont découvert à peu près en même temps, avec des équipes de recherche distinctes, la magnétorésistance géante, ou GMR. Leur découverte, en 1988, a mené à des essais en 1989 chez IBM qui ont permis de concevoir un disque dur avec des matériaux suffisamment peu dispendieux pour permettre la mise en marché. C'est cette même technologie, encore aujourd'hui constamment perfectionnée, qui permet de créer des disques durs de plus en plus petits et offrant une capacité de stockage de plus en plus grande.
Selon le comité des prix Nobel, la GMR peut être considérée comme la première application importante de la nanotechnologie. La nanotechnologie a permis de créer des têtes de lecture de plus en plus sensibles, en mesure de lire l'information dans les disques durs compacts intégrés dans des portables et certains lecteurs MP3.
Source : Branchez-Vous
par Nicolas Racine
Libellés :
Albert Fert,
disque dur,
GMR,
magnétorésistance géante,
nanotechnologie,
nouvelle technologie,
Peter Grünberg,
prix Nobel
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire