RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 26 octobre 2007

Web_ Avec FriendCSV, vos données peuvent sortir de Facebook



Comme nous l’évoquions auparavant, il existe un problème latent avec les systèmes propriétaires de données tel que Facebook, l’information ayant tendance à être enfermée. Disons qu’elle rentre mais ne sort pas facilement.

C’est assez frustrant pour les utilisateurs qui souhaiteraient pouvoir transférer leurs données personnelles vers d’autres applications, Google à l’intention, d’ailleurs de rivaliser avec Facebook et d’offrir une plateforme plus ouverte et de répondre ainsi à cette frustration.

Toutefois, il est possible de vérifier la manière dont Facebook procède pour permettre aux données de sortir. Une application nous a été envoyée hier; elle se nomme FriendCSV. Même si ce n’est pas une surprise pour les développeurs d’applications pour Facebook, FriendCSV retire un grand nombre de données sur vos amis et les garde dans un fichier CSV (fomat informatique appellé “valeurs séparées par des virgules”) que vous pouvez exporter vers un fichier Excel.

Les informations suivantes sur vos amis peuvent être extraites, même si ces derniers n’ont pas installé le programme eux-mêmes: identifiant, sexe, anniversaire, location, ville d’origine, URL de profil, scolarité, expérience professionnelle et affiliation. Les développeurs de FriendsCSV prétendent pouvoir retirer encore plus d’informations que celles citées ci-dessus; les contacts, comme les adresses email sont les seules informations auxquelles Facebook n’accorde pas de bon de sortie.

Les développeurs évoquent une autre application similaire : Birthday Exporter, qui déplace les dates d’anniversaire vers Google Calendar, Birthdays to iCalExporter, qui fait la même chose pour iCal. Une autre application prétend pouvoir exporter toutes les photos de vos amis vers un fichier zip mais elle ne fonctionne pas actuellement.

Source : TechCrunch
Rédigé par Michael Arrington (adaptation: Ouriel Ohayon)

Aucun commentaire: