RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 22 octobre 2007

Web_QuebecTorrent.com dans le collimateur



Suite à la parution d'un article publié par le confrère Tristan Péloquin dans La Presse la semaine dernière, mon collègue recherchiste Benoit Michaud a lui aussi suivi le dossier. Dans l'article de La Presse intitulé « Les contenus québécois victimes des pirates », Peloquin présentait l'angle québécois du piratage de produits culturels sur Internet. Dans son article, le journaliste présentait deux sites bien connus des adeptes de l'échange de produits québécois. Il y parlait notamment du site QuebecTorrent.com qui est en ligne depuis plus d'un an. Avec 42 864 membres et l'équivalent de 185 000 films échangés depuis son ouverture, c'est du sérieux.

Mercredi, mon collègue Michaud m'avise que le site est fermé. Après une visite au site QuebecTorrent.com, je vois que l'administrateur du service explique avoir reçu sept mises en demeure envoyées par l'Adisq, Musicor, Roch voisine et RV international, GSI musique, Diffusion YFB, Opak média, Zone3 et sa filiale Zone3 musique. Doditz, c'est le nom de l'admin, ne veut pas divulguer sa stratégie immédiatement, mais il demande tout de même l'aide aux utilisateurs de son site pour payer les frais légaux encourus par cette procédure. C'est donc à suivre !

Entre temps, fait intéressant à souligner, dans son « Contrat d'utilisation », QuebecTorrent stipule que « pour des raisons controversées, si vous êtes affilié avec un gouvernement, un groupe d'anti-piraterie, média d'information, journaliste, maison de disque, ou tout autres groupes apparentés, vous ne pouvez pas entrer sur ce site, ni sur nos serveurs ». Est-ce que c'est de la discrimination ou tout simplement le jupon qui dépasse de la jupe ?

De plus, on peut lire dans son contrat d'utilisation que l'internaute qui franchit la page d'accueil du site s'engager à consulter ce serveur à titre personnel et qu'il ne doit pas faire état de l'existence de ce service et ne pas en diffuser le contenu. Est-ce que je vous ai dit que le site existait ?

13 commentaires

Source : Le Carnet Techno

Aucun commentaire: