RadioSouvenirsFM

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mercredi 21 novembre 2007

Web_Un moteur de recherche plus durable



Dans la jungle des moteurs de recherche où règne Google, Veosearch se démarque en reversant 50% de ses revenus publicitaires à des projets de développement durable.

L'idée de Veosearch vient de deux étudiants français âgés de 24 ans, Arthur Saint-Père et Guillaume Heintz, qui ont eux-mêmes participé à des projets humanitaires en Inde et au Pérou.

Les deux compères ont lancé le moteur de recherche «solidaire» au mois d'août. En octobre, il comptait 60 000 visiteurs uniques.

L'internaute peut choisir les projets qui profiteront de ses clics sur la base du principe «une recherche = un don».

Au moment où ces lignes sont publiées, un peu plus de 6 000 $ avaient été amassés pour les 17 associations humanitaires bénéficiaires.

Le moteur de recherche est cependant sur le point de se développer. Trois investisseurs, dont une importante régie publicitaire française Adverline, ont annoncé qu'ils injectaient un million de dollars dans l'entreprise.

Veosearch compte sur cet investissement pour développer ses outils de recherche et renforcer ses effectifs. La compagnie souhaite également apporter des fonds à davantage d'associations, tout en se limitant à une cinquantaine afin de ne pas disperser son aide.

Le moteur a établi un partenariat avec le site de partage en ligne Dailymotion, très populaire en France, pour diffuser les vidéos de projets qu'il soutient, qu'il s'agisse d'un programme de développement au Tadjikistan ou de la lutte contre le sida en France.

Autre partenaire du site, le ministère français de l'Écologie présente chaque jour un «éco-conseil» lié au développement durable, tel que la mise en commun d'outils de jardinage entre voisins.

Côté recherche, pas de surprise… Les résultats du moteur sont fournis par Google, Yahoo!, Ask.com et le moteur français Exalead.

Pour accéder à Veosearch.com

Source : La Presse Affaires
Par Didier Bert

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