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lundi 7 janvier 2008

Affichage Numérique_NBC veut être partout

La chaîne américaine NBC possède une division qui opère des réseaux de télé diffusant en dehors des résidences, ou si vous préférez une extension de sa télé conventionnelle qui diffuse dans des grands magasins et des lieux d’attente: des réseaux d’affichage numérique. NBC Universal a baptisé cette division NBC Everywhere.

NBC a l’ambition très claire d’être partout!

NBC opère dans une dizaine de types de lieux: des chaînes d’épicerie, des pharmacies, des stations d’essence, des arénas, des taxis, etc… CBS, ABC et FOX opèrent aussi des réseaux semblables qui leur permettent de présenter des extraits de leurs programmations, de leurs promotions et d’amener leurs annonceurs directement où les consommateurs se trouvent.

En gros, le principe est que si vous ne regardez plus la télé quand vous êtes à la maison, la télé se montrera là où vous magasinez! D’où ce nom bien choisi de NBC Everywhere…

Depuis quelques jours, plusieurs sites internet spécialisés en média et publicité ont fait état d’un grand «pitch de vente» que NBC Everywhere organise à la mi-janvier pour l’ensemble de ses réseaux extérieurs diffusant dans les commerces. La rencontre, qui va regrouper 200 acheteurs de publicité, suscite toutes sortes d’interprétations. Certains experts en télé affirment que NBC souhaite utiliser l’affichage numérique afin de contrer la baisse de revenus de sa principale chaîne télé due à la grève des scénaristes américains. Dans ce contexte, il est dans l’intérêt des grands réseaux de télé de mettre en évidence leurs propriétés autres que la télé conventionnelle, ajoutent ces mêmes experts et analystes.

Selon NBC, premier réseau de télé à effectuer une présentation de grande envergure en affichage numérique, il s’agit simplement de permettre aux agences de publicité et aux annonceurs de déterminer ce qui «fait du sens» pour eux.

Les agences de leur côté demandent que l’auditoire des écrans en magasin soient mieux mesuré, ce à quoi NBC répond qu’elle s’adresse à des auditoires captifs mesurables, comme les passagers de voitures-taxi. Dans ces taxis, les passagers peuvent regarder les auto-promos des films, diffusés à NBC évidemment, sans pouvoir zapper cette télé installée à quelques pouces de leur visage. Ces écrans présentent aussi des extraits d’émissions bien identifiés à NBC et des contenus locaux spécifiques au lieu de diffusion.

Mais NBC a aussi sûrement pris connaissance d’études récentes, dont celle de Carmel Group, qui prédisent dès 2010 des revenus annuels de 2,5 milliards $ pour les réseaux d’affichage numérique dans les commerces et les lieux d’attente. Il y a sûrement là un morceau de tarte qui permettrait à NBC de compenser un petit peu pour les pertes reliées à la pénurie d’émissions scénarisées…

Au Québec actuellement, rares sont les groupes médias qui peuvent imiter les chaînes américaines et présenter une telle offre complémentaire aux annonceurs, jusque dans les commerces et les lieux d’attente. Au mieux, Astral opère, sans stratégie très claire, le réseau de télé aux aires d’embarquement de l’aéroport Dorval-Trudeau et Média Transcontinental a une filiale, Enixa, qui diffuse uniquement dans des supermarchés. Les autres réseaux d’affichage numérique au Québec sont des propriétés indépendantes.

Il faut dire qu’à part quelques rares expériences en contenu décliné sur cellulaire ou en jeu vidéo, les grands réseaux de télé du Québec semblent pour l’instant se contenter de décliner leurs émissions ou des dérivés sur leurs sites internet.

Mais 2008 pourrait être l’année où l’on verra la télé sortir encore plus de la maison: La vision multi-plate-formes de Québecor, l’éventuelle acquisition possible de TQS par un grand groupe médias et l’intérêt de Gesca pour les médias numériques pourraient possiblement enclencher ce changement.

Source : Canoe
Par Benoit Johnson
NBC Everywhere

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