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mercredi 16 janvier 2008
Pub_Le Marketing au Point de Vente : un marché mature et innovant… des secteurs en progression
Sur un marché en constante évolution, le salon Marketing Point de Vente – Marketing at-retail est devenu le rendez-vous phare du secteur, reflet de ses tendances et de ses mutations. Selon les derniers chiffres de la Promotion ou Publicité sur le Lieu de Vente (PLV) présentés par l’association professionnelle Popai (étude 2007), le marché apparait stable et confiant ; deux indices qui ne traduisent pas pour autant une stagnation du secteur mais une évolution certaine intégrant de nouvelles formes de communication.
L’organisation du salon Marketing Point de Vente – dont la prochaine édition se tiendra du 1er au 3 avril 2008 - le démontre : la tendance reste tournée en priorité vers l’innovation liée d’une part à la création et à l’émergence de jeunes entreprises et d’autre part à l’essor de certains secteurs du marketing lié au point de vente, comme le marketing mobile ou encore la logistique marketing.
La PLV, un marché mature ne bridant pas l’innovation
Le marché de la PLV regroupe environ 140 acteurs majeurs. La PLV traditionnelle reste le secteur le plus porteur, mais de nouveaux venus, notamment sur le segment du Digital Media, sont à prendre en compte.
Si la demande semble actuellement stable et que les chiffres évoluent peu d’une année sur l’autre, la grande majorité des professionnels interrogés dans le cadre de l’étude Popai 2007 est optimiste : les perspectives sont bonnes et le marché inventif.
Sur ce marché, les structures de taille moyenne tirent leur épingle du jeu et arrivent à se faire une place de choix, en dépit des regroupements et des rachats d’entreprises opérés dans le secteur en 2006. Fortes d’un esprit créatif et novateur, en phase avec la demande du moment, ces jeunes sociétés deviennent de véritables challengers face aux leaders du secteur. Des acteurs comme Adaequo, jeune société espagnole ou encore Cameleon Group, PME française créée en 2004, font partie de ces générations innovantes, qui adaptent et diversifient leurs offres en y intégrant de nouvelles formes de communication.
« Tous les jours nous devons défendre le jeune âge de notre société et sa taille modeste sur ce marché - face à nos concurrents, aux industriels ou encore aux réseaux de distribution… », précise Nicolas Berluteau, General Manager de Cameleon Group. « De notre côté, nous avons pris le parti de ne pas être fabricant afin de ne pas enfermer notre activité dans un processus industriel restreint. Via notre service design, nous créons l’innovation sur-mesure et c’est ce « sur-mesure » qui nourrit et enrichit l’offre de notre entreprise. Nous mettons ainsi notre esprit d’innovation, notre réactivité et notre efficacité au service de nos clients et de leurs projets pour répondre au mieux à leurs besoins et relever les défis imposés par le marché », poursuit-il.
Des secteurs émergents
A l’instar du Digital Média - ou communication audiovisuelle dynamique -, qui a connu une ascension fulgurante en quelques années, certains secteurs du Marketing dédié au point de vente marquent une nette progression.
Longtemps frileuses, les marques se lancent de plus en plus dans des campagnes de marketing mobile et interactif basées sur des plateformes technologiques de haut niveau. Le Marketing mobile - utilisant les fonctionnalités de plus en plus développées des téléphones portables - a des atouts évidents : la personnalisation des messages, l’interactivité et l’immédiateté de cet outil de communication le placent ainsi au cœur des grandes tendances du marketing au point de vente, offrant de nouvelles perspectives aux annonceurs et marques comme aux consommateurs.
« Après plus d’un an de tâtonnement, les analystes s’accordent pour dire que 2008 marquera un véritable tournant pour le marketing mobile. Signe indéniable de l’essor actuel de ce secteur : les budgets alloués par les marques aux campagnes de marketing mobile », explique Alain Dolium, Président fondateur de la société OBAD, agence conseil opérationnel en solutions marketing interactif en situation de mobilité et sur le point de vente. « Trois éléments clés sont à prendre en compte dans cette évolution : le marché de la téléphonie mobile (50 millions d’abonnés mobile en France dont 30% de mobinautes) ; la mobilité qui va croissante et s’accompagne du téléphone portable, outil de nomadisme parfait ; et le fait que des plateformes telles que celle que nous proposons - M-OBAD - offrent la possibilité aux marques de toucher le consommateur avec un message personnalisé en fonction d'un profil, d'un historique de consommation ou d'une géolocalisation. Si les distributeurs investissent massivement dans des offres Digital Media, nous leur proposons une solution complémentaire : des outils de PLV dynamique avancée, permettant d’interagir avec le consommateur de manière individualisée, via son mobile, pour mieux l’accompagner dans son acte d’achat », poursuit-il.
La Logistique Marketing fait quant à elle également une belle arrivée sur le secteur avec des acteurs comme FDB Logistique Marketing, proposant des solutions globales aux besoins de stockage, de conditionnement, de façonnage, de gestion et préparation des commandes des opérations marketing, promotionnelles ou événementielles. Les supports de communication destinés à la force de vente - en vue de promouvoir le produit dans le réseau de distribution choisi - nécessitent une logistique particulière et une organisation flexible pour répondre aux besoins d’opérations ponctuelles. Traits d’union entre annonceurs et l'ensemble des fournisseurs (dont les PLVistes), les acteurs de la logistique marketing sont un nouveau pivot essentiel du marché de la distribution de la PLV.
« La logistique marketing est un secteur à part entière sur le marché global de la logistique, demandant une expertise pointue pour répondre au niveau d’exigence des annonceurs. Il faut d’abord avoir une vision marketing et adapter la logistique au marketing et non l’inverse », précise Catherine Voegelin, Présidente de FDB Logistique Marketing. « En quelques années, notre spécialité est devenue incontournable sur le marché du Marketing au Point de Vente, la plupart des grands annonceurs travaillant étroitement avec des logisticiens marketing. Directement liée à l’augmentation des actions de communication marketing de nos clients, l’émergence actuelle de notre spécialité est également le résultat de notre capacité à nous adapter et à apporter des réponses précises et globales aux différents services des groupes internationaux », conclut-elle.
Si les acteurs de la PLV traditionnelle répondent toujours présents au salon Marketing Point de Vente, ces secteurs émergents font également une entrée remarquée.
« Dans le cadre de l’organisation de la prochaine édition du salon, nous avons noté une augmentation des acteurs se positionnant sur de nouvelles solutions liées au point de vente telles que le « Marketing logistique » et le « Marketing mobile » et les services associés. Au regard de notre nouveau positionnement, la demande plus forte des marques pour ces services et l’intérêt de ces nouveaux acteurs confortent notre souhait d’ouvrir le salon à tous les métiers du marketing appliqué au point de vente et de proposer ainsi aux professionnels une vision complète du marché », précise Eric Carabajal, Directeur du salon Marketing Point de Vente.
Cameleon Group, OBAD et FDB Logistique Marketing seront bien-sûr présents au salon Marketing Point de Vente 2008.
Source : Category.net
Écrit par Ferré Amandine
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