RadioSouvenirsFM

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lundi 25 février 2008

Media_La radio de demain




Apple vient de déposer un brevet sur l'organisation des podcasts qui annonce ce que pourrait être la radio de demain. Si j'ai bien compris (et ce n'est pas toujours évident avec les brevets) il s'agit d'un dispositif qui permettrait à l'auditeur de constituer son propre programme à partir de podcasts trouvés sur le web. Un auditeur de radio pourrait ainsi combiner les informations d'Europe 1 (qu'il préfère à d'autres), le billet matinal de Nicolas Demorand sur ses lectures de la veille, les chroniques d'Alain Duhamel sur RTL et celles de l'excellente Isabelle Monrozier sur France Inter. Il pourrait ainsi éviter ce qui, dans le flux continu de la radio l'agace ou l'ennuie, à commencer par la publicité.

Ce n'est pour l'instant qu'un brevet, mais qui s'inscrit dans cette logique de la personnalisation qui permet à chacun de passer d'une logique du menu avec des plats imposés que l'on n'apprécie pas forcément tous (mais on écoute les chroniques économiques de Jean-Marc Sylvestre, qui agacent, parce qu'elles viennent avant…) à une logique de la carte où l'on construit son programme en fonction de ses goûts et de ses préférences. Les implications de ce plus de liberté des auditeurs sont importantes. Les radios vont devoir apprendre à devenir banques de programmes, à nouer avec leurs auditeurs des relations nouvelles et, surtout, à réinventer leur modèle économique. Si l'auditeur peut zapper la publicité (et c'est bien ce que ce dispositif permettra) comment financer? Sur fonds publics? Sur abonnements? On voit d'ailleurs sur cet exemple, comment la technologie déplace les lignes et conduit à transférer une part toujours plus importante des budgets publicitaires vers internet.

Source : Cluster21.com

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