Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
mercredi 6 février 2008
Musique_Labelmuzik : la promotion d'artistes locaux passe par le net
Depuis le mois de juillet de l'année dernière, un tout nouveau site internet a vu le jour. Regroupant plusieurs labels bretons, il permet notamment de découvrir certains artistes du coin et de vous renseigner sur les dates de concerts à venir. Son nom : Labelmuzik.
Les Rennais de Tagada Jones, ici au Mondo Bizarro, font partie des artistes que l'on peut trouver sur Labelmuzik.
« Nous avons voulu créer un site dédié à la valorisation de ce qui est créé en Bretagne ». Par ces mots, Sophie Briand explique ce qui l'a motivée à créer le site Labelmuzik, en compagnie d'autres membres de l'association Musiques et danses en Bretagne, financée par le Conseil régional et l'Etat.
Concrètement, ce site se découpe en trois volets : une webradio, un webzine et un répertoire des artistes et des producteurs présents sur le site.
La webradio, tout d'abord, permet d'écouter gratuitement plusieurs chansons d'un des 75 artistes présents. Artistes aux accents celtiques comme Alan Stivell ou Sinead O'Conor, mais aussi aux influences plus rock comme les Rennais de Tagada Jones. « Ce n'est toutefois pas possible de télécharger », précise Sophie Briand. Le label Keltia 3 a recours a ainsi recours à la mise en ligne de chansons.« Cela permet de découvrir le titre d'un album qu'on n'aurait pas forcément été acheter ». Pas de concurrence donc, pour eux, entre la vente de disques et l'écoute sur internet. « De toute façon, tous les titres sont déjà sur internet via des logiciels de téléchargement illégaux ».
Un webzine est également disponible. « Il s'agit d'une série d'articles, de reportages sur le spectacle musical en région. De la sorte, ce site peut aussi servir d'information aux producteurs ». Mais avant tout aux utilisateurs « classiques » qui peuvent retrouver les prochaines dates de concerts ou les sorties de disques.
La troisième partie du site, enfin, est un répertoire des artistes et des producteurs. « La personne s'inscrit sur notre site et gère lui-même son espace. Il peut déposer des titres, des photos, faire un blog. » Un véritable myspace régional !
"Un espace de valorisation, de communication, de promotion"
En clair, ce site devrait permettre aux artistes et aux labels de se promouvoir. Si, en vous baladant sur Labelmuzik, vous pourrez retrouver quelques noms connus, vous pourrez également dénicher ceux de personnes un peu plus discrètes médiatiquement. « On a répertorié une soixantaine de labels en Bretagne. Les petites structures ont pas mal de difficultés. Elles font plus du travail d'accompagnement que du travail de production pure ».
« C'est toujours intéressant d'être sur un site, se réjouit-on du côté du label Keltia 3. C'est bien de regrouper les artistes qui vivent en Bretagne, et intéressant de mélanger ceux qui font de la musique celtique et les autres ».
En effet, l'espace qu'offre Labelmuzik leur permet de « se promouvoir », selon Sophie Briand. « C'est vraiment un espace de valorisation, de communication, de promotion ». Et pour attirer encore plus de musiciens, un mail groupé sera bientôt envoyé à tous les artistes que l'association a pu répertorier sur le territoire breton. D'ailleurs, la production bretonne représenterait 45% du marché français des indépendants.
Source : Rennes Infhonet.fr
Libellés :
internet,
Labelmuzik,
Media,
média,
médias,
Musique,
musique numérique,
narrowcasting,
nouveaux-médias,
Radio,
radios,
Sophie Briand,
Webradio,
webradios
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire