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RadioSouvenirsFM
mardi 4 mars 2008
Affichage Numérique_La télé Wal-Mart, Wal-Mart passe à l'affichage numérique
Wal-Mart est en train d'installer des milliers de téléviseurs dans ses 293 magasins du Canada pour y diffuser des messages adaptés à la clientèle du quartier et même à la météo du moment.
L'affichage traditionnel, sur des panneaux en carton ou en Coroplast, ne répond plus aux besoins de Wal-Mart Canada.
«On ne sait jamais si les affiches sont placées au bon endroit, si elles ont été mises et enlevées au bon moment», a expliqué le directeur du marketing Mike Dombrow, au cours d'une conférence donnée à New York et à laquelle le Journal a assisté.
La solution: l'affichage numérique, une technologie récente qui commence à faire des adeptes dans le commerce de détail.
L'idée, quoique nouvelle, est toute simple. Grosso modo, il s'agit de téléviseurs suspendus au-dessus des marchandises qui diffusent toutes sortes de messages. Notamment des publicités de produits connexes, pour en stimuler les ventes.
Par exemple, les couches Pampers pourraient être annoncées dans le rayon des vêtements pour bébé. Une façon de rappeler aux mamans qu'elles " doivent " faire le saut dans le rayon de la pharmacie.
Promotions adaptées à la météo
Les détaillants peuvent aussi se servir de ce médium pour annoncer des soldes, informer les clients sur les dernières tendances, présenter de nouveaux produits, vanter leur engagement dans la communauté ou leurs initiatives vertes. Bref, les possibilités sont infinies.
«On peut changer les messages selon l'heure dans la journée, ou même en fonction du temps», a donné en exemple M. Dombrow.
S'il neige, Wal-Mart pourra promouvoir des balais pour la voiture et des pelles dans toutes les allées; à l'heure du souper, le détaillant préférera sans doute rappeler que les paquets de spaghettis et la sauce tomate sont en solde.
Messages en mandarin
Convaincu de l'immense potentiel que représente l'affichage numérique, Wal- Mart veut aller encore plus loin en visant les communautés culturelles.
«Chaque magasin pourra avoir des messages adaptés à sa clientèle locale, sans que cela n'affecte les autres magasins. Bientôt, on prévoit parler aux gens dans leur langue maternelle, en mandarin, par exemple», a indiqué M. Dombrow.
Wal-Mart a commencé à installer des écrans dans ses magasins du Canada anglais au début de l'automne dernier.
En janvier, près de 25 % des succursales étaient «converties» à l'affichage numérique.
«Ce sont des visionnaires. Ils mettent la barre haute pour tout le secteur du commerce de détail», croit Nick Prigioniero, président de l'entreprise EK3, qui fournit à Wal-Mart la technologie et le contenu.
Les restaurants Tim Hortons et les supermarchés Metro utilisent déjà l'affichage numérique.
Au Québec, Jean Coutu et IGA, notamment, ont procédé à des tests.
On retrouve aussi de l'affichage électronique au-dessus de certains guichets automatiques.
* * *
Pourquoi Wal-Mart passe à l'affichage électronique?
1.
Mieux informer les clients sur l'engagement de Wal-Mart dans la communauté locale
(dons de charité, commandites, événements spéciaux).
2.
Augmenter les ventes en suscitant des achats d'articles complémentaires. Par exemple, on peut publiciser les cartes mémoire dans le rayon des caméras numériques ou les essoreuses à laitue près des vinaigrettes.
3.
Générer un revenu supplémentaire en vendant du temps d'antenne au manufacturiers des produits vendus chez Wal-Mart.
Source : Canoé
Écrit par : Marie-Ève Fournier
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