RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 17 mars 2008

Affichage Numérique_Le bus sera peut-être en retard, mais on le saura!




En septembre 2009, l'heure d'arrivée du bus ne sera plus un mystère.

Un tableau d'affichage dynamique pour savoir en temps réel quand le bus arrive: pratique?

Vous attendiez le bus 18 de 9 h 45. Mais il n'est jamais passé? Une impression de déjà vu? Bientôt ce type d'incertitude appartiendra au passé. Grâce à un panneau d'affichage numérique, les usagers sauront en temps réel combien de temps le prochain bus mettra à arriver.

Car la ville de Luxembourg prévoit d'investir 6 millions d'euros dans un nouveau système destiné à faciliter la vie des usagers.
Le principe: équipés de GPS, les bus seront suivis par satellite. Ils échangeront leurs informations avec la centrale de contrôle via une série d'antennes placées dans la Ville.

Depuis la centrale à Hollerich, les gestionnaires de ligne sauront où se trouvent les bus pour orchestrer leur ballet. Un bus est en retard à cause d'un bouchon? Hop, la centrale en est informée! Elle dit au bus qui assure la connexion de l'attendre.

Non contents de communiquer avec la centrale, les bus dialogueront aussi avec les feux rouges. Un bus arrive, le feu lui donne la priorité. Le bus est passé, le feu est au courant. 200 bus seront ainsi équipés en février 2009. Et en septembre 2009, 60panneaux d'affichage installés aux arrêts de bus.

«Ce système renforcera l'image de marque du transport public et améliorera la régularité des bus», explique le premier échevin vert François Bausch. Quant au volume, «l'offre de bus sera renforcée dès septembre prochain», assure-t-il.

Source : L'Essentiel.lu
écri par : Séverine Goffin

Aucun commentaire: