Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
jeudi 6 mars 2008
Internet_Internet mobile, le grand paradoxe
Si l’internet mobile ne connait pas l’euphorie tant espérée, l’outil se développe cependant de manière assez satisfaisante chez les usagers d’Internet. En effet, 33% des internautes déclarent utiliser l’Internet Mobile… sans doute parce qu’ils commencent à être « addict » d’Internet et ont besoin de leur dose quotidienne en tout lieu (82%) et à toute heure (74%).
C’est ce que révèle une étude intitulée « Internet dans la vie quotidienne des Français » menée par OpinionWay à la demande de l’IAB (Interactive Advertising Bureau) *, qui souligne une utilisation bien plus soutenue chez les jeunes (60% chez les 18-25 ans) que chez les Séniors (seulement 10% des plus de 50 ans).
Des nomades en usage fixe
Cependant, le baromètre révèle un grand paradoxe. Les mobinautes ne se connectent pas forcément en situation de mobilité, mais… de chez eux !
En effet, 65% des utilisateurs se connectent à l’Internet Mobile depuis leur domicile.
Ils ont en effet recours au mobile dès que le PC de la maison n’est pas disponible (à 73%).
Fort heureusement, ces mêmes utilisateurs se connectent aussi chez des amis (62%) ou dans les transports (58%)… ouf, ca sert quand même à quelque chose que les opérateurs se décarcassent. Ils utilisent souvent leurs mobiles pour tuer le temps entre deux rendez-vous.
Attention tout de même, 40% des utilisateurs se connectent en voiture ! Danger !
La Killer-App ?Le mail…
Sans surprise, ils consultent avant tout leurs mails (63%) et surfent sur le web pour être avertis de l’actualité (60%). Viennent ensuite les services météos (52%), le trafic routier et les horaires de transports… puis les résultats sportifs ou les comptes bancaires. Un tiers regardent la télé… score honorable. Bizarrement, les fonctionnalités pour poster un billet sur un blog, consulter les cours de bourse ou jouer en ligne, n’attirent pas les foules. Elément aussi notable : le m-commerce ne décolle pas pour le moment (15% font des achats sur le mobile, ce qui n’est déjà pas si mal).
Un outil encore trop cher
Rappelons que l’étude porte sur les habitudes des internautes, les chiffres sont en effet bien plus bas sur l’ensemble des abonnés mobiles.
Quels sont alors les freins à lever pour accroitre ces usages ?
Tout d’abord le prix (pour 83% des internautes) et ensuite les limites technologiques (73%). Difficile en effet de consulter ses comptes sur certains terminaux inadaptés, ou bien de télécharger ses mails avec pièces jointes quand la couverture mobile ne propose que du GPRS sur certaines zones.
L’outil est toutefois merveilleux pour trouver un restaurant dans une ville inconnue et s’y rendre directement sans embouteillage.
Bref, la technologie est prometteuse et ne demande que quelques ajustements pour exploser.
*Sondage effectué par OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de 1034 internautes français (quotas de sexe, d’âge, de CSP, de région, de type d’accès, d’opérateur et d’offre Interne souscrite) interrogés en ligne.
Source : Premier Cercle Télécoms
Écrit par : Olivier Coredo
Libellés :
IAB,
internet,
internet mobile,
OpinionWay,
Web,
Wifi,
WiMAX,
WiMax mobile
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire