RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 11 mars 2008

Media_Radio, Canada, francophonie, la mort d'un pionnier



L'un des premiers artisans de la radio et de la télévision en français au Manitoba, Léo Rémillard, est mort à l'âge de 89 ans samedi.

Né à Saint-Boniface, il a été l'un des trois premiers annonceurs de la radio française locale, CKSB, en 1946. Trois ans plus tard, il devient directeur des programmes de la station, puis de la radio CHFA d'Edmonton, dont il devient ensuite directeur.

En 1956, M. Rémillard retourne dans sa province natale pour être coordonnateur des programmes dans l'Ouest canadien pour Radio-Canada. À cette époque, il occupait aussi la présidence du Cercle Molière, la compagnie théâtrale française de Saint-Boniface.

Quelques années plus tard, M. Rémillard fait le saut en télévision, en lançant la station française de Radio-Canada au Manitoba, CBWFT.

De 1964 à 1967, il est directeur de CBJ, la radio de Radio-Canada à Chicoutimi, au Québec. Il travaille ensuite au siège social de la société publique à Ottawa.

M. Rémillard est revenu dans sa province en 1970 pour être directeur des services de Radio-Canada dans les Prairies. À cette époque, il est aussi devenu président du Centre culturel de Saint-Boniface.

Léo Rémillard était à la retraite depuis 1983.

Un homme de théâtre
Léo Rémillard a été metteur en scène et comédien pendant un demi-siècle au Cercle Molière. Du rôle de Raoul dans la pièce 600 000 francs par mois, en 1944, à Alfred dans Les aiguilleurs, produite en 1996, le pionnier a campé une vingtaine de rôles en autant de productions.


Des prix et une école

En 1989, M. Rémillard a reçu l'Ordre des francophones d'Amérique. Un prix a également été créé en son honneur par le Cercle de presse francophone du Manitoba.

En 2006, la Division scolaire franco-manitobaine a aussi inauguré le Centre scolaire Léo-Rémillard à Winnipeg pour souligner son énorme contribution à la communauté.

Extrait vidéo,
Anie Cloutier a préparé un portrait de Léo Rémillard et a recueilli des réactions.

Extrait audio
Patrick Rey résume les grands moments de la carrière du communicateur.

Extrait audio
Un portrait de Léo Rémillard, signé Bernard Bocquel, diffusé en mai 2006.


Hyperliens
Hommage à un grand journaliste
Nouvelle du 10 novembre 2006

Source : Radio-Canada

Aucun commentaire: