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RadioSouvenirsFM
mercredi 30 avril 2008
Media_Les succès télé d'antan et d'aujourd'hui sur le Web
Alors que les grands réseaux américains ouvrent grandes les voutes de leurs archives au Web, au Québec... on attend. Se prive t-on de redonner une seconde vie à des émissions oubliées ainsi qu'à une source de revenus appréciables?
Vous connaissez le principe de la «Longue traîne» (Long tail), cette théorie développée par Chris Anderson, du magazine Wired?
La longue queue est une expression courante pour désigner un phénomène connu depuis longtemps des statisticiens (loi de Zipf, distribution de Pareto, distribution de Lévy). L'expression «Longue traîne», est utilisée par Chris Anderson, qui se réfère à l'essai de Clay Shirky "Power Laws, Weblogs and Inequality" qui remarquait qu'un nombre relativement petit de weblogs ont de nombreux liens web pointant vers eux, alors que la longue queue composée de millions de weblogs n'ont que peu de liens qui pointent sur eux.
Dans une série de conférences et dans l'article de Wired, paru en octobre 2004, Anderson décrit les effets de cette longue queue sur les modèles économiques présents et futurs. Il pense que les produits qui sont l'objet d'une faible demande, ou qui n'ont qu'un faible volume de vente, peuvent collectivement représenter une part de marché égale ou supérieure à celle des best-sellers, si les canaux de distribution peuvent proposer assez de choix. Des exemples de tels canaux de distribution peuvent se prendre dans Amazon.com, Netfix, Rezolibre.com ou Wikipédia. Comme ces exemples l'illustrent, la longue queue est un marché potentiel, rendu accessible par les possibilités d'Internet.
La Longue traîne, Wikipedia
C'est ainsi que les grands réseaux américains de télévision commencent à fouiller dans leur extraordinaire banque d'archives afin de surfer sur cette théorie de la «Longue traîne». Par exemple, Warner Brothers ressortira des boules à mites des émissions qui autrefois, ont connu leurs heures de gloire à la télé lors du lancement du WB broadcast network, un portail à la Hulu.com. C'est ainsi que des émissions comme The Mary Tyler Moore, The Twilight Zone, Gilmore Girls, Everwood, Buffy the Vampire Slayer, Birds of Prey, Dawson's Creek et What I Like About You connaîtront une nouvelle vie sur le Web.
Le marché visé? Principalement les femmes âgées de 12 à 35 ans. Le modèle d'affaires? Publicité, ça va de soi. Le succès? Je n'en doute même pas si on en croit celui que connaît la chaîne spécialisée Prise 2. Et cela n'empêchera pas les réseaux de commercialiser ces mêmes émissions d'antan sur DVD. L'un va très bien avec l'autre.
Évidemment, en visant le Web ainsi, les grands réseaux de télé veulent rejoindre le public jeune qui, de plus en plus, délaisse la télévision au profit d'Internet. Une initiative brillante.
Et au Québec? Laissez-moi rire... Déjà que nous avons détruits une partie de nos archives télévisuelles, une vraie honte. Faire preuve d'audace et leur redonner une nouvelle jeunesse sur le Web? Je demande à voir.
Source : Branchez Vous
Publié par Michel Dumais
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