RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 25 avril 2008

Web_Grands honneurs pour les «pères d'internet»



L'Empereur Akihito du Japon et l'Impératrice Michiko ont honoré mercredi, lors d'une cérémonie grandiose, les lauréats du prestigieux «Japan Prize», le généticien américain Victor McKusick et ses compatriotes Vinton Cerf et Robert Kahn, les «pères d'internet».

MM. Cerf et Kahn, respectivement vice-président de Google et président de l'organisation pour le développement des technologies CNRI, et le docteur McKusick ont reçu leurs récompenses dans le Théâtre national de Tokyo des mains des responsables de la Fondation du Japon pour les sciences et techniques.Ils avaient auparavant effectué une entrée spectaculaire en empruntant le «hanamichi», longue passerelle de bois qui relie le fond de la salle à la scène dans les pièces de Kabuki, forme de théâtre traditionnel japonais.

Vinton Cerf, 64 ans, et Robert Kahn, 69 ans, ont été sélectionnés par le jury du «Japan Prize» pour leur rôle capital dans la création du réseau internet. Ils ont notamment créé le concept fondamental de réseau qui s'est ensuite développé à l'échelle mondiale pour devenir internet. Ils ont aussi inventé le protocole de communication TCP/IP.

Le docteur McKusick, 86 ans, de l'Hôpital universitaire Johns Hopkins de Baltimore, a pour sa part été récompensé pour son travail sur le génome humain.

Le gala ultra-protocolaire, chronométré à la seconde, s'est conclu sur un concert donné par un orchestre symphonique.

Les «Japan Prize», dont 2008 marquait la 24e édition, sont dotés chacun de 50 millions de yens (526 000 $ CAN). L'an dernier, ils avaient notamment récompensé les chercheurs français Albert Fert et allemand Peter Grünberg, qui s'étaient vus six mois plus tard décerner le Prix Nobel de physique.

Source : La Presse Affaires via Agence France-Presse

Aucun commentaire: