RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 18 avril 2008

WebRadio_Oxyradio - La webradio sous licence libre.



Une nouvelle webradio associative est arrivée dans le paysage radiophonique avec pour objectif de sensibiliser le public à la culture libre.

Oxyradio est un nouveau projet lancé par de jeunes étudiants qui a fait ses débuts sur la toile le 22 mars dernier. La webradio est le fruit de trois passionnés de radio, Jean-Michel, Guillaume et Solvik, qui se rencontrent sur un tchat consacré aux jeux vidéo. Avec la sortie des derniers logociels radio, les trois jeunes hommes débutent dans le milieu des webradios en émettant une radio pirate, sans payer les droits SACEM. Solvik Blum explique que le but était ici de "faire revivre la radio à ses débuts". La jeune équipe bénéficie alors de la Junior Association, qui est un organisme de l'Etat permettant à tout mineur de fonder une association, et donc de partir à la recherche de subventions. Le projet de webradio est finalement soutenu par la ville de Cergy, la région Ile de France ou encore la ligue de l'enseignement du Val d'Oise et le lycée Alfred Kastler.

"C'est en participant à la fête de la jeunesse de Bezon, durant laquelle nous avions réalisé les interviews des exposants et des artistes, que nous avons rencontré un artiste de reggae qui nous a donné l'idée de diffuser de la musique libre", explique Solvik Blum. Ainsi, avec une programmation composée principalement de musique pop-rock et d'électro, Oxyradio permettra aux auditeurs d'écouter et d'apprécier des artistes non diffusés sur les radios commerciales. Une sensibilisation à la culture libre qui permet la promotion de jeunes artistes, dont les Internautes pourront ensuite télécharger librement les morceaux sur le web.

La ville de Cergy ayant mis à disposition de l'association un studio, Oxyradio sera fin prête à émettre le 22 mars. Si la grille de programmation sera officiellement dévoilée lors de son lancement, Solvik Blum révèle déjà que les émissions seront principalement basées sur un style musical afin de "faire la promotion de jeunes artistes". Cependant quelques émissions de talk seront présentes comme celle présentée par Mathieu Pasquini, dont le titre reste secret, qui évoquera l'actualité du monde libre comme par exemple le débat sur le DRM. L'animateur sera également accompagné d'un novice dans le domaine qui posera toutes les questions susceptibles d'intéresser les auditeurs. Une émission pédagogique "dans la lignée des premières radios", qui permettra d'attirer une audience plus adulte sur un format ciblant principalement les 15-25 ans. Par ailleurs, le jeune public pourra aussi retrouver une libre antenne chaque week-end, en soirée.

Avec une équipe d'une dizaine de personnes, Oxyradio a pour objectif de s'implanter dans le paysage des webradios avec un nouveau concept. Sur le long terme, la toute jeune webradio a pour ambition de "se faire une place aux côtés de Fréquence 3 ou encore Enjoystation". En attendant, Oxyradio a fait ses premiers pas en direct de son studio, à Cergy. Une soirée durant laquelle la radio a présenté les différents acteurs du projet, ainsi que toute l'équipe d'animation.

Source :WebRadioActu
Par :Sonia Ouadhi pour RadioActu

Aucun commentaire: